GETIGNE // Beau comme l’Antique

Du 30 juin au 1er octobre
Domaine de la Garenne Lemot //

 

5

Beau comme l’Antique

S’il est bien une période de notre histoire qui ait de tout temps influencé les siècles qui l’ont succédé, tant sur le plan artistique qu’intellectuel, c’est bien l’Antiquité. Référence ultime dans l’esthétique et les canons de beauté, l’Antiquité est à jamais contemporaine. Anachronisme ? En aucun cas. Chaque époque a su piocher dans les figures et motifs et de l’Antiquité, se réapproprier ses codes pour créer son propre style. C’est un héritage intemporel. Statues, vases, frontons, piliers, colonnades nous guident sur le chemin de nos ancêtres, et nous invitent à parcourir ces années de filiation. « Beau comme l’Antique », voilà notre parcours. Cette formule nous vient du peintre du XVIIIe siècle, Jacques-Louis David, qui illustre par là le besoin de revenir aux références de l’Antiquité pour réinventer l’art de son temps. Une doctrine toujours d’actualité aujourd’hui, que l’on mesure au quotidien, que ce soit dans l’architecture, les références mythologiques et les codes esthétiques.

Domaine de la Garenne Lemot
Du 30 juin au 1er octobre
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.