GETIGNE // Beau comme l’Antique

Du 30 juin au 1er octobre
Domaine de la Garenne Lemot //

 

5

Beau comme l’Antique

S’il est bien une période de notre histoire qui ait de tout temps influencé les siècles qui l’ont succédé, tant sur le plan artistique qu’intellectuel, c’est bien l’Antiquité. Référence ultime dans l’esthétique et les canons de beauté, l’Antiquité est à jamais contemporaine. Anachronisme ? En aucun cas. Chaque époque a su piocher dans les figures et motifs et de l’Antiquité, se réapproprier ses codes pour créer son propre style. C’est un héritage intemporel. Statues, vases, frontons, piliers, colonnades nous guident sur le chemin de nos ancêtres, et nous invitent à parcourir ces années de filiation. « Beau comme l’Antique », voilà notre parcours. Cette formule nous vient du peintre du XVIIIe siècle, Jacques-Louis David, qui illustre par là le besoin de revenir aux références de l’Antiquité pour réinventer l’art de son temps. Une doctrine toujours d’actualité aujourd’hui, que l’on mesure au quotidien, que ce soit dans l’architecture, les références mythologiques et les codes esthétiques.

Domaine de la Garenne Lemot
Du 30 juin au 1er octobre
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Louisa Gagliardi, Ruisseau, 2017
  • Contemporain

Exposition Louisa Gagliardi, In Plain Sight, au Centre d’art de Mougins

MOUGINS
Du 6 novembre 2026 au 4 avril 2027

Le FAMM présente au Centre d’art de Mougins sa deuxième exposition hivernale : la première monographie en France de la Suissesse Louisa Gagliardi, sous le commissariat de Simon de Pury.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Marseille vue par les Detaille au musée d’Histoire de Marseille

MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
Jusqu’au 20 juin 2027

Le musée d’Histoire de Marseille présente Marseille vue par les Detaille, 164 ans de photos, jusqu’au 20 juin 2027, en entrée gratuite. Le fonds de l’atelier repris en 1902 par Fernand Detaille, qui remonte à 1860, a été racheté par la ville en 2021.