SAINTES // Barockissimo !

Jusqu'au 3 septembre 2017 -
Abbaye aux Dames //

 

12

Les Arts Florissants sont à l’honneur à l’Abbaye aux Dames et s’installent en grande pompe. Fondé par le chef d’orchestre William Christie, cet ensemble de chanteurs et d’instrumentistes est devenu l’image du renouveau du baroque, une image éclatante, suspendue dans le temps, dont la renommée ne cesse de grandir. Depuis trois décennies, ils travaillent avec les plus grands metteurs en scène et designers, pour créer un monde magique, un spectacle onirique où la musique se lie aux chanteurs et aux décors dans un ensemble somptueux. L’exposition Barockissimo nous fait voyager dans ce faste merveilleux, à travers les plus beaux costumes, les décors les plus imposants des Arts Florissants, honorant l’inventivité incroyable de l’une des formations les plus réputées du monde. Les costumes resplendissent, parures de rois luxueuses ou habits d’Incas aux plumes colorées, et la musique, peuplée d’instruments anciens chers aux Arts, nous accompagnent dans ce voyage au cœur des plus grandes productions des metteurs en scène du monde entier. Les portes des opéras s’ouvrent devant nous et on avance avec délice dans l’univers fou du baroque.

Abbaye aux Dames
Jusqu’au 3 septembre 2017
11 place de l’Abbaye,
17100 Saintes


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.