Zbigniew Dłubak

Du 17 janvier au 29 avril 2018 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 
The streets are for the sun and not for people, 1948
© Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Warsaw

En découverte perpétuelle

C’est une véritable passion pour l’art que révèlent les photographies de Zbigniew Dłubak. Une passion qui refuse de s’éteindre ou s’effacer. Elle résiste et persévère, même lorsque l’artiste est emprisonné dans les camps de la mort, à Mauthausen. Véritable autodidacte, le photographe et peintre aime théoriser sur l’art et le visuel. Il recherche et expérimente tout au long de sa vie, à travers plusieurs séries extrêmement modernes, sublimant le mouvement ou la lumière, jouant avec les frontières de la beauté. En réalisant une série de plusieurs clichés appelée « Iconosphère », il révolutionne la photographie polonaise, bouleversant les bases de l’artistique et de l’esthétique. À travers l’exposition, l’on découvre un travail de longue haleine, où les œuvres se font presque tableaux, révélant une étude poussée des corps et des bâtiments, sublimant les plus infimes détails des figures et des courbes qu’il choisit d’immortaliser. Un bel hommage à l’un des plus grands artistes polonais d’après-guerre.

Le saviez-vous ?

 Bien peu de choses semblent pouvoir arrêter Zbigniew Dłubak. Et même son emprisonnement dans un camp de concentration n’a pas arrêté sa création artistique. Moyennant affaire avec l’un des gardes du camp, il a en effet organisé plusieurs expositions illégales à l’intérieur de Mauthausen !

Discover the impressive work of Polish photographer Zbigniew Dłubak. Thought to be one of the greatest post-war Polish artists, he realized several series shattering the basis of artistic photography.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.