La France vue du Grand Siècle : dessins d’Israël Silvestre (1621-1691)

Musée du Louvre
Du 14 mars au 25 juin 2018

Du 14 mars au 15 juin 2018 -
Musée du Louvre //

Formé très tôt à la peinture et au dessin, Israël Silvestre développe un talent prononcé pour les arts, et une inspiration foudroyante. Très prolifique, il délaisse les codes du pinceau pour la rapidité du trait au crayon, dessinant les villes de France d’une main experte. De cet artiste, l’on connaît surtout ses gravures, largement diffusées et très populaires à la Cour du Roi. Ses essais aux crayons, cependant, restent dans l’ombre. Et pourtant, il y a comme une épopée dans les croquis de Silvestre. Des représentations de Nancy, sa ville natale, qu’il abandonne tôt pour Paris. De Rome et son séjour initiatique en tant qu’artiste à son retour en France magistral. De ses traits, il crée tout d’abord des vues pittoresques, loin de la capitale et de son faste. Puis, alors qu’il prend ses aises parmi la noblesse parisienne, ses œuvres deviennent imposantes, présentant des panoramas, aux paysages citadins et aux fêtes royales, ses œuvres illustrent les châteaux d’Île-de-France, révolutionnant à l’époque le regard sur l’architecture et le travail des jardins.

Pour la première fois présentés au public, au Musée du Louvre, ces dessins de Silvestre se font témoins d’une vie d’artiste bien menée, dessinateur et graveur à la Cour, admiré par ses élèves et ses pairs.

 

Le saviez-vous ?

En 1662, Silvestre est nommé dessinateur et graveur du Roi, un véritable honneur à cette époque. Dix années plus tard, il se verra même octroyer le titre de « maître à dessiner du Dauphin » (le fils aîné de Louis XIV).  Ses titres impressionnants reflètent sa popularité et son talent, chapeau l’artiste !

Israel Silvestre is known for his engravings. Appointed Engraver of the King in 1662, his popularity and talent are indisputable. The Louvre invites you to discover some of his lesser known pieces: his drawings.


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.