COLMAR // Corpus Baselitz

Musée Unterlinden
Du 9 juin au 29 octobre 2018

Du 9 juin au 29 octobre 2018 -
Musée Unterlinden // 

Ce qu'en dit le musée :

" À l’occasion du 80e anniversaire de l’artiste allemand Georg Baselitz, le Musée Unterlinden lui consacre une importante exposition. Intitulée Corpus Baselitz, cette manifestation présente à Colmar et pour la première fois dans un musée en France, un ensemble significatif et inédit de plus de 70 œuvres (peintures, dessins, sculptures) réalisées entre 2014-2017, dans lesquelles l’artiste interroge son propre corps et, à travers lui, sa place dans l’histoire de l’art.

Depuis ses premiers tableaux renversés de 1969, Baselitz a multiplié de façon plus ou moins régulière, dans la tradition du nu et de l’autoportrait, la représentation de son propre corps accompagné ou non de celui de son épouse Elke. Si son regard était jusqu’alors celui d’un observateur distancié, dans la série des œuvres qu’il entame l’hiver 2014-2015, il se confronte à la réalité de son âge avancé et à l’usure du temps. Dans ce travail introspectif, il convoque ses maîtres (Duchamp, Dubuffet, Dix, Picasso) dans une apparente descente aux enfers. Le corps mutilé, incomplet et fractionné s’expose sans concession. La violence du sujet de la vieillesse est contrebalancée par le mouvement de la descente de l’escalier (référence au Nu descendant l’escalier de Duchamp, 1912) que le renversement rend ascensionnel. La générosité de la matière et une nouvelle technique de peinture transfigurent les corps devenus luminescents et vibrants.

L’obsession du sujet de son corps mis à nu décliné par Baselitz à l’aube de ses 80 ans et la transmutation de cette vision noire en une représentation vigoureuse et généreuse offerte au public, témoignent de la permanence de l’énergie vitale et créatrice de l’artiste. Le thème, la forme (qui emprunte parfois aux polyptyques médiévaux), la monumentalité, la matière et la couleur dans les œuvres de l’artiste allemand résonnent comme un écho contemporain aux panneaux de Grünewald dans le Retable d’Issenheim, chef d’œuvre du Musée Unterlinden.

Cette exposition rend un hommage exceptionnel et distinct à un artiste contemporain majeur, dans la continuité de la rétrospective que lui consacre la Fondation Beyeler près de Bâle jusqu’en mai 2018. "


Vous aimerez aussi…

DSC07771®dby-photographie_Cite du Vin_GEDEON Programmes_Atelier Sylvain Roca
  • Contemporain
  • Incontournable

Cité du Vin Bordeaux : elle fête ses 10 ans !

CITÉ DU VIN
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Dix ans déjà que Bordeaux possède son vaisseau de verre et de lumière posé sur les quais. Dix ans que la Cité du Vin célèbre le monde dans un verre, les terroirs dans un récit, les saisons dans une…

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.