Wellness Paradox

Cité des sciences et de l'industrie
Du 1er mars au 24 juin 2018

Du 1er mars au 24 juin 2018 -
Cité des Sciences et de l'Industrie // 

 

8

Méditation quand tu nous tiens…

Les phénomènes loufoques à la mode rassemblent toute une population autour d’eux et affolent les réseaux sociaux pendant trois mois avant de disparaître pour longtemps… On ne va pas se mentir, on en est de très gros adeptes. Parmi l’une des plus grandes tendances du moment, la méditation. Cette technique de maîtrise du corps et de l’esprit, censée nous reconnecter avec notre « moi » intérieur et nous faire resplendir comme une âme toute neuve, en a converti plus d’un ces dernières années – environ 20 000 personnes dans le monde ! Les artistes contemporains Lou Masduraud et Antoine Bellini ont bien saisi l’ampleur du phénomène : ils en ont fait une installation originale au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie. De quoi se poser « LA » bonne question sur cette pratique en vogue : est-ce que ça marche vraiment ? Le plus simple pour y répondre est de se plonger dans l’environnement fictif d’un adepte de la méditation : des objets divers et variés sont exposés tels des bibelots – de l’huile essentielle aux ustensiles mystérieux – créant une sorte de vanité, une critique de nos activités humaines et leur dérive commerciale. Combiné à une expérience sonore reproduisant le bruit d’une pulsation, son favorisant la concentration et l’état méditatif, l’expérience de méditation collective est totale.

For the new “Science Actualités”, Lou Masduraud and Antoine Bellini created « Wellness Paradox », an original artistic installation about the meditation.


Vous aimerez aussi…

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 18 expos photo à voir à Paris et en Île-de-France

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Automne-hiver 2026-2027

Deux cents ans d’images, du Louvre à Paris Photo : notre parcours de l’automne