David Hockney - Pic of the day

Galerie Lelong & Co
Du 26 mai au 13 juillet 2018

Du 26 mai au 13 juillet 2018 -
Galerie Lelong //

 

6

Des fleurs dans un vase sur fond jaune, un homme au comptoir d’un café, des vêtements négligemment posés sur un fauteuil, la Tour Eiffel se détachant sur un ciel rose de début de soirée… Non, nous n’avons pas été fouiner sur votre compte Instagram. Ces dessins simples, respirant la normalité et le quotidien, sont signés David Hockney. Si 2017 était clairement l’année événement pour l’artiste britannique qui fêtait alors ses 80 ans avec une rétrospective au Tate Britain (Londres), au Centre Pompidou (Paris) et au Metropolitan Museum (New York), le peintre revient avec une série de dessins plus modestes, réalisés… sur iPhone.

Ses Pictures of Daily Life (comprenez, Images du quotidien) retracent ainsi sa vie de tous les jours – qui ressemble étonnamment à la nôtre – en 23 sujets : il peint ce qui l’entoure, avec son regard si reconnaissable, empli de curiosité et de sincérité. Flanqué de sa tablette numérique ou de son smartphone, il crée des œuvres ultras colorées, tantôt pop, tantôt enfantines, mais dégageant toujours autant d’amour pour les détails que lui seul aperçoit.

Les quelques personnes qui ont eu la chance de le rencontrer ne sont pas en reste : David Hockney a également réalisé quatre portraits, dessinés sur le vif, qui sont quant à eux exposés dans le nouvel espace additionnel de la Galerie Lelong. On en ressort tout guilleret.

With his iPhone, the British artist David Hockney realizes coloured drawings, which tells about his simply daily life.


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.