Willy Ronis par Willy Ronis

Pavillon Carré de Baudouin
Du 27 avril 2018 au 2 janvier 2019

Jusqu'au 2 janvier 2019 -
Pavillon Carré de Baudouin //

 

92

C’est à l’âge de 85 ans que Willy Ronis décide de se plonger dans sa gargantuesque production photographique pour n’en sélectionner que l’essentiel et le ranger en une série de six albums, tel un « testament photographique » – l’homme s’éteindra finalement à 99 ans.

C’est ce fonds photographique soigneusement choisi par l’artiste que le Pavillon Carré de Baudouin nous propose de découvrir aujourd’hui. Dans ce joli bâtiment du 20e arrondissement, les clichés de Willy Ronis s’épanouissent parfaitement et y reflètent leur écho à la fois humaniste et intimiste, si cher au reporter. L’accrochage tout en noir et blanc devient une fenêtre sur le Paris des années 40 et 50, par des scènes de vie du quotidien et de ses habitants. Ici les enfants s’amusent dans les rues, les amants s’embrassent sur les balcons, les toits de Paris semblent éternels et les ouvriers, eux, se soulèvent. Car de cette vision poétique, on peut aussi en dégager un engagement social : l’artiste rend compte de la lutte des classes et du climat d’après-guerre. Et l’on en capte son évolution à travers les presque deux cents photographies exposées, réalisées entre 1926 et 2001, couvrant ainsi la grande carrière de Willy Ronis – sûrement indéfiniment inspiré et stimulé par la vie autour de lui.

La série de vidéos et de films réalisés sur le photographe parachève de nous offrir l’image du Paris que l’on aime tant : naïf, optimiste et vivant.

This exhibition shows the extensive work of the photographer and reporter Willy Ronis, which represents a humanist and intimate vision of Paris.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

20260304_FISHEYE_POPART_RENAULT_DSC9715
  • Gratuit
  • Insolite

Pop Art Car : Renault célèbre le pop art

Défilé Renault - The Carwalk
Du 4 mars au 26 avril 2026

Au Défilé Renault - The Carwalk, l’exposition Pop Art Car met en scène un dialogue inédit entre automobile, culture populaire et création contemporaine.

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.