Cosmos - Susumu Shingu

Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Du 16 mai au 21 juillet 2018

Du 16 mai au 21 juillet 2018 - Galerie Jeanne Bucher Jaeger  //

 

2

En écho à l’importante rétrospective consacrée à l’artiste japonais Susumu Shingu au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean de Luxembourg, la célèbre galerie du quartier du Marais revient sur l’œuvre de ce sculpteur. Dans un héritage cinétique, et faisant suite à ses précédentes expositions Sculptures du respir en 2006, Planet of Wind and Water en 2009 et Au-delà du temps en 2012, l’artiste attaché aux forces de la nature présente des œuvres à la fois dépendantes et inspirées du vent, de l’eau et de la gravité. En une fragile élégance, celles-ci s’animent à chaque courant d’air, révélant la puissance mais surtout l’omniprésence et la discrétion du vent, des éléments.

Bercé par sa conscience écologique et son amour presque philosophique – méditatif – pour la nature, Susumu Shingu s’est vu inaugurer par l’architecte Tadao Ando un musée consacré à son œuvre, près de la ville d’Osaka, au Japon, en 2014. De quoi poursuivre et admirer son travail en plein air. Mais pour l’instant, on se laisse porter par la brise jusqu’à la galerie Jeanne Bucher Jaeger.

The Jeanne Bucher Jaeger’s gallery in the Marais, presents new kinetic sculptures of the Japanese artist Susumu Shingu.


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Mickalene Thomas, Clarivel Face Forward Gazing, 2024, strass, peinture acrylique et huile sur toile montée sur panneau de bois, 243,84 x 365,76 cm © Adagp, Paris 2025
  • En amoureux
  • Contemporain

Mickalene Thomas, All About Love...

Grand Palais
Du 17 décembre au 5 avril 2026

Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?