Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art

 

3

Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais décoré  de graffs de street art, vous en resteriez pantois n'est-ce pas ?

Pourtant, c'est bien vrai. Ce domaine acquis en 1850 par James de Rothschild, jeune banquier à l'époque, a été abandonné par la famille qui a fui en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les riches décorations style Louis XIV et les peintures de maître que renfermaient le château, ont fait la fortune de la Kriegsmarine, qui s'en est emparée. Quelques générations plus tard, le parc est cédé en partie à la ville de Boulogne-Billancourt pour un franc symbolique par le baron Edmond de Rothschild. Le château, quant à lui, a été vendu à une société étrangère. Mais, faute d'entretien et malgré les demandes de la ville, le bâtiment s'est  dégradé au fil du temps et le toit est en partie effondré.

Si le château a été racheté par la société d'investissement Novaxia, il a aussi été visité par quelques artistes qui se sont exprimés sur ses murs et qui ont ainsi redonné une seconde vie à un château qui restait jusqu'à présent un triste témoin du passé.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

DJI_20260320_115520_377
  • Salon
  • Contemporain

Nos images : Urban Art Fair #2026

Carreau du Temple
Du 19 au 22 mars

La foire internationale d'art urbain contemporain "Urban Art Fair" célèbre son dixième anniversaire au Carreau du Temple.

Capture d’écran 2026-03-06 115724
  • Cinéma

Le Printemps du Cinéma est de retour !

Printemps du Cinéma
Du 22 au 24 mars 2026

Du 22 au 24 mars 2026, le Printemps du Cinéma fait son grand retour dans toutes les salles obscures de France.

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Cinema-le-Balzac-002-20200203-152210
  • Cinéma

Le Paris secret des salles obscures : Notre TOP des cinémas parisiens !

Derrière une pagode japonaise, au fond d’un palace, sous la coupole des Invalides ou dans un ancien gymnase étudiant, Paris cache des cinémas hors norme.