Yves Saint Laurent, Les dessins de jeunesse

Musée Yves Saint Laurent
Du 29 mai au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
Musée Yves Saint Laurent // 

 

11

Les prémisses de l’artiste

Tout au long de sa carrière Yves Saint Laurent a créé des costumes pour le théâtre, le music-hall, le ballet et le cinéma, des domaines qui le passionnaient et qui ont été de puissantes sources d’inspiration. Il a ainsi collaboré avec de grands noms tels que Roland Petit, François Truffaut, Claude Régy et a pu faire le bonheur de Jeanne Moreau ou Isabelle Adjani signant leurs tenues de sa griffe. À l’occasion des dix ans de l’anniversaire de son décès, on lève le voile sur les débuts de cet homme plein de créativité qui avait à cœur de dessiner dans son adolescence, passée à Oran, jusqu’à son arrivée à Paris. Pas de doute, pour lui, ce sont les petits ruisseaux qui ont fait de grandes rivières : avant de devenir cet illustre couturier réputé à travers le monde, il a commencé très modestement en découpant les silhouettes de ses mannequins préférés dans les magazines de mode de sa mère. De son imagination fertile en ressortiront de vastes garde-robes spécialement conçues pour ces somptueuses poupées de papier qui trahissaient déjà un immense talent. Une soixantaine de dessins sont donc à découvrir, comme ce croquis  de  costume pour  Madame  de  Vermont,  dans  la  pièce  La  Reine  Margot, d’après un roman d’Alexandre Dumas.

Here is a special selection of the first drawings of Yves Saint Laurent that he designed during his youth. They represent veritable technical achievements.

 


Vous aimerez aussi…

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.