RIOM // Habiter poétiquement le monde

Du 11 juillet au 4 novembre 2018 -
Musée Mandet //

 

59

Dans cette exposition entre art et littérature, se trouve d’un côté un écrivain voyageur qui reçut le prix Goncourt poésie en 1996, de l’autre, le précurseur du street-art qui intervient dans les rues du monde entier. Vous n’avez pas deviné ? Il s’agit pourtant d’André Velter et d’Ernest Pignon-Ernest, dont les liens ténus sont mis à l’honneur au Musée Mandet. Car quand ils se rencontrent il y a 30 ans, la complicité ne se fait pas attendre. Il faut dire que ces deux-là ont beaucoup en commun, à commencer par leur passion : des arts équestres de Bartabas aux extases des grandes mystiques, en passant par les figures de poètes majeurs. Pour cette occasion, les dessins préparatoires d’Ernest Pignon-Ernest sont sortis des réserves, pourtant rarement visibles en raison de leur support fragile. L’exposition montre ainsi les créations communes de ces artistes qui préféraient « vivre » la poésie : 18 ouvrages, un court-métrage, leurs célèbres Extases et installations dans plusieurs chapelles sont présentés, alimentés par des dessins, des lithographies et un film documentaire retraçant leur collaboration. Dans la suite de ce compagnonnage poétique, le visiteur pourra lui aussi se plonger dans la poésie, griffonner des mots ou des formes, ou feuilleter les ouvrages de la bibliothèque de Velter. Poète et dessinateur n’auront jamais été aussi proches.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.