J'ai le droit d'avoir des droits !

Musée de l'Homme
Du 13 février au 30 juin 2019

Du 13 février au 30 juin 2019 -
Musée de l'Homme //

 

2

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Vous connaissez sûrement cette phrase, qui fait partie du premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Mais saviez-vous qu’elle avait été signée au Palais de Chaillot, qui abrite notamment le musée de l’Homme ? Pour honorer l’anniversaire de cette date clé dans l’histoire de l’humanité, neuf street artistes ont choisi de revisiter à leur manière un article de leur choix. Liberté de pensée, droit du travail… autant de droits primordiaux et de sujets d’actualités qui sont traités de manière intuitive et ludique à travers des œuvres alternant collage, installation vidéo, graffiti ou encore anamorphose. Tandis que la plasticienne Madame utilise son art de prédilection, le collage allié aux jeux de mots, pour souligner l’absurdité de la violence, l’artiste urbain Goin a pour mode d’expression artistique des bombes de peintures et des pochoirs. Ces œuvres visuelles, à la fois provocantes et pleines d’humour, réussissent à nous faire réfléchir sur notre société actuelle de façon décomplexée et inventive. Qu’attendez-vous pour aller découvrir ces œuvres uniques et porteuses de sens ?

Nine French Street Artists are invited by the Palais de l’Homme to celebrate the 70th anniversary of the 1948 Universal Declaration of Human Rights.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.