Scandale - Un voleur de tableau qui ne manque pas d'audace

Une scène complètement surréaliste s’est déroulée la semaine dernière dans un musée en Russie //

Un homme … culotté a tranquillement décroché un tableau de la galerie et l’a glissé sous son bras dans le plus grand des calmes sous les caméras de surveillance et sous le regard médusé des visiteurs. Il a même réussi à quitter le bâtiment sans encombre. Mais quelques heures plus tard, fort heureusement, la police est parvenue à retrouver le suspect … qui ne se souvient de rien.

Le tableau, a quant à lui été retrouvé sur un chantier, en parfait état (ouf !), surtout lorsque l’on sait qu’il est estimé à 175 000 euros ! Peint par Arkhip Kouïndji entre 1898 et 1908, ce tableau est l’un des fleurons de la peinture russe. Tout est bien qui finit bien, puisqu’il a repris sa place dans la galerie Tretiakov de Moscou qui abrite d’ailleurs l’une des plus riches collections de Russie, notamment le Carré sur fond blanc de Malevitch.

C’est une histoire hallucinante ! On en vient à se demander si les mesures de sécurité sont suffisantes dans les musées. On vous laisse avec la vidéo ...


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.