Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? //





 

2

Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24 février, mais la galerie a décidé d’annuler l’accrochage après que l'artiste ait été accusé de plagier des tableaux de Jean-Michel Basquiat. Il est vrai que ses œuvres ont de troublantes similitudes avec le travail du célèbre artiste new-yorkais … Est-ce un hommage ? Ou de la mauvaise reproduction ?

Tout a commencé par une série de tweets d’un internaute mardi 19 février. Le twittos, qui n’a pas voulu révéler son nom, a pointé du doigt la ressemblance entre les œuvres de Guillaume Verda et de Jean-Michel Basquiat. Il n’aura fallu que quelques heures pour que la twittosphère s’enflamme et fasse enfler la polémique, allant même jusqu’à accuser la galerie d’exposer « un voleur ». Pour ceux qui en doutaient encore, voici une preuve de l’immense pouvoir des réseaux sociaux.

Le plus étrange dans cette histoire, c’est que rien dans la présentation de l'artiste sur son site internet ne fait référence à l'influence du célèbre artiste new-yorkais sur son travail :
"Dans un style expressif et puissant, Guillaume Verda s’attache à révéler sans détour ce qui est caché au plus profond de chacun de nous et qui nous lie. Les formes complexes et les couleurs éclatantes se confrontent pour réconcilier le beau et le laid, le bon et le mauvais de l’être, mais aussi de la société." Dans l'exposition non plus, rien n'explicitait une quelconque influence ou hommage à Basquiat. En attendant que la polémique s’épuise, Guillaume Verda a bloqué son compte Instagram et son site internet, car il a reçu de nombreux messages de haine...
Alors pensez-vous que l'artiste a vraiment fait du plagiat ? Ou est-ce une malheureuse coïncidence ? En regardant les deux œuvres l’une à côté de l’autre, savez-vous distinguer les deux artistes ?

 

2

Si la frontière entre inspiration et plagiat vous intéresse, ce compte Instagram devrait vous plaire !


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.