Mobile / Immobile

Archives nationales
Du 16 janvier au 29 avril 2019

Archives nationales -
Jusqu'au 26 avril 2019 //

 

13

VERS UN FUTUR DÉSIRABLE

Devenue centrale dans nos vies, la mobilité fait partie intégrante des enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Ce parcours tente de manière sensible d’en rendre compte, à travers de nombreux supports artistiques tels que la photographie, les objets, la peinture, le dessin, la vidéo et autres installations. Mais pour parler de ce phénomène, il a fallu également faire appel à des chercheurs en sciences sociales afin d’étudier le fonds des Archives nationales et comprendre les déplacements humains - en pleine expansion depuis la Seconde Révolution industrielle datant du XIXe siècle. La mobilité a dès lors été facilitée par les transports et a par conséquent, profondément modifié nos modes de vie. À la fois source de liberté (voyages, possibilité de travailler en ville tout en habitant à la campagne), la mobilité est aussi source d’aliénation (intensification du rythme quotidien, injonction dans le monde professionnel) et enfin d’interdiction, par les contrôles migratoires et le changement climatique dû à la pollution. Il paraît donc essentiel de s’interroger sur ce que nous souhaitons pour l’avenir, afin de tracer des mobilités futures respectueuses du bien-être collectif et de l’environnement. Et cela commence par la compréhension des choix auxquels nous sommes confrontés en ouvrant des pistes vers un futur désirable grâce au regard sensible d’artistes qui nous invitent à réfléchir sur des modes alternatifs, et des visions utopiques ou dystopiques de notre avenir.

Mobility is at the center of social, political and ecological concerns of our time. This exhibit presents different visions of artists and researchers alike.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.