Mobile / Immobile

Archives nationales
Du 16 janvier au 29 avril 2019

Archives nationales -
Jusqu'au 26 avril 2019 //

 

13

VERS UN FUTUR DÉSIRABLE

Devenue centrale dans nos vies, la mobilité fait partie intégrante des enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Ce parcours tente de manière sensible d’en rendre compte, à travers de nombreux supports artistiques tels que la photographie, les objets, la peinture, le dessin, la vidéo et autres installations. Mais pour parler de ce phénomène, il a fallu également faire appel à des chercheurs en sciences sociales afin d’étudier le fonds des Archives nationales et comprendre les déplacements humains - en pleine expansion depuis la Seconde Révolution industrielle datant du XIXe siècle. La mobilité a dès lors été facilitée par les transports et a par conséquent, profondément modifié nos modes de vie. À la fois source de liberté (voyages, possibilité de travailler en ville tout en habitant à la campagne), la mobilité est aussi source d’aliénation (intensification du rythme quotidien, injonction dans le monde professionnel) et enfin d’interdiction, par les contrôles migratoires et le changement climatique dû à la pollution. Il paraît donc essentiel de s’interroger sur ce que nous souhaitons pour l’avenir, afin de tracer des mobilités futures respectueuses du bien-être collectif et de l’environnement. Et cela commence par la compréhension des choix auxquels nous sommes confrontés en ouvrant des pistes vers un futur désirable grâce au regard sensible d’artistes qui nous invitent à réfléchir sur des modes alternatifs, et des visions utopiques ou dystopiques de notre avenir.

Mobility is at the center of social, political and ecological concerns of our time. This exhibit presents different visions of artists and researchers alike.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.