Mobile / Immobile

Archives nationales
Du 16 janvier au 29 avril 2019

Archives nationales -
Jusqu'au 26 avril 2019 //

 

13

VERS UN FUTUR DÉSIRABLE

Devenue centrale dans nos vies, la mobilité fait partie intégrante des enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Ce parcours tente de manière sensible d’en rendre compte, à travers de nombreux supports artistiques tels que la photographie, les objets, la peinture, le dessin, la vidéo et autres installations. Mais pour parler de ce phénomène, il a fallu également faire appel à des chercheurs en sciences sociales afin d’étudier le fonds des Archives nationales et comprendre les déplacements humains - en pleine expansion depuis la Seconde Révolution industrielle datant du XIXe siècle. La mobilité a dès lors été facilitée par les transports et a par conséquent, profondément modifié nos modes de vie. À la fois source de liberté (voyages, possibilité de travailler en ville tout en habitant à la campagne), la mobilité est aussi source d’aliénation (intensification du rythme quotidien, injonction dans le monde professionnel) et enfin d’interdiction, par les contrôles migratoires et le changement climatique dû à la pollution. Il paraît donc essentiel de s’interroger sur ce que nous souhaitons pour l’avenir, afin de tracer des mobilités futures respectueuses du bien-être collectif et de l’environnement. Et cela commence par la compréhension des choix auxquels nous sommes confrontés en ouvrant des pistes vers un futur désirable grâce au regard sensible d’artistes qui nous invitent à réfléchir sur des modes alternatifs, et des visions utopiques ou dystopiques de notre avenir.

Mobility is at the center of social, political and ecological concerns of our time. This exhibit presents different visions of artists and researchers alike.


Vous aimerez aussi…

Exposition Pierre et Gilles, galerie Templon
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

SMITH, Ici grand ouvert, MAC VAL
  • Photo

Exposition SMITH au MAC VAL à Vitry-sur-Seine

MAC VAL
Jusqu’au 31 janvier 2027

Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, confie le musée entier à SMITH jusqu’au 31 janvier 2027. Thermogrammes tirés sur aluminium brossé, vidéos, néons et sculptures y déploient un cycle né d’un vol parabolique capté à la caméra thermique.

Paul Kodjo, « Deux femmes, un homme », photoroman, 1971
  • Photo

Exposition Paul Kodjo, Photoromance, au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Le Palais de Tokyo consacre à Paul Kodjo, du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, sa première exposition personnelle d’ampleur en France, Photoromance. On y découvre les photoromans tournés dans les rues d’Abidjan et publiés dès 1971 dans Ivoire Dimanche.

Exposition Steam Power, Pietro Pietromarchi, galerie Minsky
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Steam Power de Pietro Pietromarchi à la galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 12 au 28 novembre 2026

Du 12 au 28 novembre 2026, la galerie Minsky, à Paris, accroche pour Paris Photo les derniers trains à vapeur photographiés par Pietro Pietromarchi. Des images neuves en noir et blanc, prises au Pakistan et en Bosnie-Herzégovine. Entrée libre.