Mobile / Immobile

Archives nationales
Du 16 janvier au 29 avril 2019

Archives nationales -
Jusqu'au 26 avril 2019 //

 

13

VERS UN FUTUR DÉSIRABLE

Devenue centrale dans nos vies, la mobilité fait partie intégrante des enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Ce parcours tente de manière sensible d’en rendre compte, à travers de nombreux supports artistiques tels que la photographie, les objets, la peinture, le dessin, la vidéo et autres installations. Mais pour parler de ce phénomène, il a fallu également faire appel à des chercheurs en sciences sociales afin d’étudier le fonds des Archives nationales et comprendre les déplacements humains - en pleine expansion depuis la Seconde Révolution industrielle datant du XIXe siècle. La mobilité a dès lors été facilitée par les transports et a par conséquent, profondément modifié nos modes de vie. À la fois source de liberté (voyages, possibilité de travailler en ville tout en habitant à la campagne), la mobilité est aussi source d’aliénation (intensification du rythme quotidien, injonction dans le monde professionnel) et enfin d’interdiction, par les contrôles migratoires et le changement climatique dû à la pollution. Il paraît donc essentiel de s’interroger sur ce que nous souhaitons pour l’avenir, afin de tracer des mobilités futures respectueuses du bien-être collectif et de l’environnement. Et cela commence par la compréhension des choix auxquels nous sommes confrontés en ouvrant des pistes vers un futur désirable grâce au regard sensible d’artistes qui nous invitent à réfléchir sur des modes alternatifs, et des visions utopiques ou dystopiques de notre avenir.

Mobility is at the center of social, political and ecological concerns of our time. This exhibit presents different visions of artists and researchers alike.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.