Actu – Un sarcophage égyptien a été ouvert en direct à la TV

Datée de 2500 ans, la tombe égyptienne a été dévoilée ce dimanche 7 avril 2019 dans le cadre d’une émission de Discovery Channel qui sera rediffusée le 19 avril en France. Mais jusqu'où ira la télé-réalité pour faire de l'audience ? //

 





© Shutterstock / Jaroslav Moravcik

La télé-réalité égyptienne fait sensation avec son présentateur en costume d’Indiana Jones. Intitulée « Expedition Unknown : Egypt Live », la chaîne promettait un voyage exceptionnel à ses téléspectateurs sur les rives du Nil. Il s’agissait de découvrir en direct la momie d’un grand prêtre du dieu Thot - dieu de la Lune, de la magie, de la sagesse et de l'écriture, emballée dans du lin et entourée de trésors, datant de la XXVIe dynastie (664 à 525 av. J.-C). La chaîne frappe un grand coup, en réalisant le fantasme de millions d'égyptophiles qui, sans quitter leur canapé, rêvaient de marcher dans les pas d'Howard Carter, l'aventurier qui trouva la tombe de Toutânkhamon. Un événement médiatique qui dès lors, n’aura aucune portée scientifique pour le moment.

Un sacrilège de plus pour les reality show 

Une atteinte à la pudeur au nom d'une découverte archéologique, rendue plus accessible pour le grand public grâce à sa version "TV show à l’américaine". Voilà l’amer constat que nous livre cette émission en pleine face. Comment peut-on oser déranger un défunt dans sa tombe sans aucun souci moral ? Il semble que pour atteindre le buzz tout soit désormais possible, y compris déterrer un mort de son sarcophage pour en faire un décor de Secret Story. Ces pseudos aventuriers interrogent notre éthique et la manière dont on étudie les dépouilles pour comprendre les civilisations passées. Derrière ces momies se cachent des personnes et leurs familles, qui méritent d'être traitées avec considération et respect.

Une découverte archéologique importante pour l'Égypte

Le site archéologique est encore peu connu aujourd’hui en raison de sa mise à l’écart des circuits touristiques depuis la révolution de 2011 et la recrudescence des attentats. Les tombes sélectionnées par Discovery Channel se trouvent à Minya, sur le site de Tounah el-Gebel dans la célèbre vallée des Rois, où se trouvent les grandes pyramides. Il y a quelques mois, des fouilles avaient déjà permis d'exhumer 40 momies de l'époque ptolémaïque, dont Cléopâtre fut la dernière souveraine. Le site recouvre un vaste réseau de puits souterrains et de tunnels menant à une quarantaine de tombes, et dont plusieurs salles n’ont pas encore été fouillées. L'égyptologue Zahi Hawass et le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes Mostafa Waziri ont pris part à l'expédition aux côtés de l’animateur Josh Gates.

L’émission sera diffusée en France le 19 avril à 20h45 sur la chaîne Discovery Channel. En attendant, pour les mordues d’Égypte, il y a toujours l’exposition Toutânkhamon, le plus célèbre des pharaons égyptiens, qui se tient actuellement à la Grande Halle de la Villette, à Paris, jusqu’au 15 septembre.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.