Ôtsu-e

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 24 avril au 15 juin 2019

 

5

IMAGERIES TRADITIONNELLES



Très populaire pendant la période Edo, les Ôtsu-e sont des peintures exécutées au pochoir qui étaient vendues aux voyageurs et aux pèlerins qui empruntaient la route reliant Kyôto et Edo, l’actuelle ville de Tokyo. Selon la croyance populaire, l’imagerie d’Ôtsu serait née de la production bouddhique, c’est pourquoi de nombreuses images pieuses représentant des rituels entourant la mort, sont inspirées de l’un des thèmes les plus connus de cette religion, celui des Treize Bouddhas. Peu à peu, les thèmes représentés sont devenus de plus en plus satiriques ou moraux. Se développe ainsi la figure du démon, une créature terrifiante issue des enfers, mais qui dans cette imagerie se travestit en moine, en musicien ou en troupier pour porter un message moral. Grâce à cent vingt œuvres et documents, parfois très rares et très fragiles, dont des statuettes, des livres illustrés anciens ou des peintures, l’exposition vous permet de découvrir cet art populaire assez méconnu en Occident et d’apprécier, par la même occasion, toute sa richesse et sa diversité.

This exhibition is the first organized in Europe on imaging Japanese from the Edo period. With more than 120 documents, you will discover a little-known Otsu-e folk art.


Vous aimerez aussi…

Exposition Raphaël Barontini au Palais de Tokyo - Vue de l'exposition (17)
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Raphaël Barontini : Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo
Du 21 février au 11 mai 2025

Dans cette exposition au Palais de Tokyo, Raphaël Barontini offre un voyage entre Histoire et fiction, transformant le passé en une matière vive qui interroge les représentations du pouvoir et des cultures diasporiques.

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Homage à Pierre Larock, Galerie Larock-Granoff, Simon Hantaï, Blancs, 1974, acrylique sur toile 192 x 180 cm
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hommage à Pierre Larock, Un siècle d'Art et de destinées à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 10 avril au 25 mai 2025

Cent ans sont passés et pourtant, la Galerie Larock-Granoff continue à affirmer que l’art est une question de regard au sein de cette exposition-hommage à Pierre Larock.

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.