Bouddha

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 16 juin au 7 octobre 2019

 

20

LA LÉGENDE DORÉE

Appelé L’Eveillé ou encore Le Bienheureux selon les croyances, Bouddha désigne un être aux qualités intellectuelles et morales irréprochables qui est le personnage central de nombreuses histoires. Si la plupart sont purement inventées, d’autres en revanche s’appuient sur des faits historiques réels. Le récit de sa vie, d’abord transmis oralement par ses disciples, a été mis par écrit pour la première fois quelques centaines d’années après sa mort seulement, ce qui a donné lieu à de nombreuses réinterprétations et élucubrations. Son destin est une source d’inspiration inépuisable pour les croyants, mais aussi pour les artistes à travers tous les pays d’Asie, de la Chine au Japon en passant par l’Indonésie. Ils ont ainsi réalisé bon nombre d’œuvres illustrant tous les épisodes marquants de cette vie exceptionnelle. Aujourd’hui, la mise en image du Bouddha constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental. L’exposition veut mettre en lumière toute la richesse des traditions iconographiques et stylistiques, illustrant l’existence exemplaire du fondateur de la quatrième religion au monde, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. Elle nous propose de remonter le temps jusqu’au Ve siècle avant J.-C., époque à laquelle le bouddhisme fait son apparition pour la toute première fois, nous permet de découvrir les préceptes de la « Bonne Loi » et nous plonge au cœur de la vie de Bouddha, de sa naissance merveilleuse à son ultime trépas. Les us et les coutumes de la communauté monastique bouddhique, les enseignements religieux et l’accès au salut – appelé communément le nirvâna - sont également évoqués. Une belle exposition qui nous montre, encore une fois, toute la diversité, la beauté et la richesse des arts asiatiques.

The exhibition invites you to discover all the richness and diversity of the Buddha’s artistic representations. Asian culture still surprises us!


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.