Bouddha

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 16 juin au 7 octobre 2019

 

20

LA LÉGENDE DORÉE

Appelé L’Eveillé ou encore Le Bienheureux selon les croyances, Bouddha désigne un être aux qualités intellectuelles et morales irréprochables qui est le personnage central de nombreuses histoires. Si la plupart sont purement inventées, d’autres en revanche s’appuient sur des faits historiques réels. Le récit de sa vie, d’abord transmis oralement par ses disciples, a été mis par écrit pour la première fois quelques centaines d’années après sa mort seulement, ce qui a donné lieu à de nombreuses réinterprétations et élucubrations. Son destin est une source d’inspiration inépuisable pour les croyants, mais aussi pour les artistes à travers tous les pays d’Asie, de la Chine au Japon en passant par l’Indonésie. Ils ont ainsi réalisé bon nombre d’œuvres illustrant tous les épisodes marquants de cette vie exceptionnelle. Aujourd’hui, la mise en image du Bouddha constitue une part essentielle des arts religieux du monde extrême-oriental. L’exposition veut mettre en lumière toute la richesse des traditions iconographiques et stylistiques, illustrant l’existence exemplaire du fondateur de la quatrième religion au monde, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. Elle nous propose de remonter le temps jusqu’au Ve siècle avant J.-C., époque à laquelle le bouddhisme fait son apparition pour la toute première fois, nous permet de découvrir les préceptes de la « Bonne Loi » et nous plonge au cœur de la vie de Bouddha, de sa naissance merveilleuse à son ultime trépas. Les us et les coutumes de la communauté monastique bouddhique, les enseignements religieux et l’accès au salut – appelé communément le nirvâna - sont également évoqués. Une belle exposition qui nous montre, encore une fois, toute la diversité, la beauté et la richesse des arts asiatiques.

The exhibition invites you to discover all the richness and diversity of the Buddha’s artistic representations. Asian culture still surprises us!


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.