Dole - Tous les sexes du Printemps

Musée des Beaux-Arts de Dole
Du 22 mars au 15 septembre 2019

Jusqu'au 15 septembre 2019 -




Musée des Beaux-Arts de Dole

 

12

Une rétrospective du travail de l’artiste Jean Messagier (1920-1999) a été imaginée par le Musée des Beaux-Arts de Dole. Célèbre dès les années 1950, le peintre expose dans le monde entier et se voit même offrir une première rétrospective en 1980 au Grand Palais. Une œuvre abstraite d’apparence, avec ces entrelacs colorés et une peinture dite « de laveur de carreaux », l’artiste a pourtant su se réinventer en créant un ensemble protéiforme. L’intention du parcours est dès lors de montrer clairement que Messagier travaille au-delà des questions de figuration et d’abstraction. Une urgence de peindre se déploie constamment, dans une volonté de répondre à la créativité de la nature. Écologiste avant l’heure, l’artiste puise l’inspiration dans le gel de l’hiver, la sève et le pollen, avec un désintérêt manifeste pour l’opinion ou la critique. Peu importe qu’on le dise fou, Messagier est inclassable et peint aussi bien les figures glamour comme Lady Di ou Greta Garbo tout en bousculant ses maîtres en citant Delacroix, Matisse ou Picasso… avec une totale irrévérence. De la poésie des coquelicots aux œufs sur le plat en passant par les célébrités, l’artiste touche à tous les sujets, et embrasse autant que possible la globalité. Une énergie débordante qui transparaît à travers une centaine d’œuvres, ainsi que des films et des photographies évoquant la dimension performative de son travail.


Vous aimerez aussi…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

Maison de Chateaubriand © Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups
  • Découverte
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: La Vallée-aux-Loups, dans l’antre de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand
Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups

En 1807, Chateaubriand achète une maison de jardinier à Châtenay-Malabry, et y restera dix ans. Dix ans d’écriture, de méditation, de jardinage inspiré.

100UVR~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Rousseau, Daubigny et Famin se retrouvent au Musée Départemental des peintres de Barbizon

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental des peintres de Barbizon à l'occasion de l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

Château de la Forêt, © Ville de Livry-Gargan, 2022
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Le château de la Forêt, entre histoire et légendes

Château de la Forêt
Livry-Gargan

Construit par le docteur Lefèvre, sur une parcelle de la mythique forêt de Bondy, ce château est une folie élégante du XIXe siècle, transformée en musée vivant.