Héroïnes de la modernité

Le musée Jules Verne propose cet été et encore quelques jours pour la rentrée une exposition qui remet en place les idées reçues. En effet, Jules Verne a souvent été critiqué pour ne pas avoir intégré les femmes dans ses romans. Et bien l'exposition vous prouve que l'écrivain n'est pas si misogyne que ça.

Lui qui prétendait en 1890 n’être "pas doué pour les personnages féminins" imagine, à côté de femmes conventionnelles plutôt effacées, des jeunes filles romantiques et amoureuses, des patriotes héroïques, des aventurières entreprenantes, des épouses dominatrices, des espionnes rusées et impitoyables, des femmes-fantômes fantasmatiques.

Le temps d’une exposition ces femmes s’invitent au Musée Jules Verne, ainsi que celles qui ont compté pour l’écrivain, sa mère Sophie, ses sœurs, son épouse Honorine ; celles qui ont tiré l’inspiration de la lecture de son œuvre, Nellie Bly mais aussi de nos jours Isabelle Autissier, Claudie Haigneré,
Cindy Lee van Dover…

 

2

L'exposition fait découvrir à travers toutes ces femmes un autre Jules Verne, selon plusieurs séquences intégrées au parcours de visite du Musée. Ces séquences, introduites par des textes didactiques et organisées autour d'objets symboliques ou de décors représentatifs, éclairent la thématique à travers des gravures des éditions Hetzel, photos, présentation de femmes réelles ayant inspiré les héroïnes de Jules Verne, films documentaires…

 

MUSÉE JULES VERNE
3 rue de L'Hermitage
44100 Nantes
Tarif plein : 3€ - Tarif réduit : 1,50€ - Gratuit - 18 ans
Site du Musée 


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.