Eko Sato - Le silence du mouvement

Pavillon Carré de Baudouin
Du 17 septembre au 21 décembre 2019

Le silence est d'or

 

4

Et si l’on faisait enfin place au silence dans le brouhaha urbain ? Si l’on essayait de ralentir face à la vitesse qui nous happe à chaque instant ? Cette exposition est un éloge de la lenteur, un manifeste, une invitation à explorer toutes les dimensions de l’art, du mouvement et du silence. Soufflez, respirez, contemplez. Une expérience sensorielle presque perturbante, totalement régénérante qui nous immerge dans un monde où élégance rime avec pureté. Eko Sato, galeriste et commissaire d’exposition, nous propose ici un voyage des sens, dans un temps suspendu, convoquant 9 artistes de tous horizons réunis autour d’une seule et même ambition, nous permettre de nous retrouver. Tantôt automatisées, tantôt mises en mouvement par le spectateur, les créations et sculptures contemporaines prennent vie et s’animent au fil de la visite. Un événement culturel inédit qui risque – bruyamment – de faire parler de lui.

What’s the sound of an exhibition devoted to silence? The Pavillon carré de Baudouin gives us a look inside with a surprisingly poetic result – like a surrealist listening playground.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.