Élisée Reclus, une biographie au Drawing Lab

Drawing Lab
Jusqu’au 9 janvier 2020

 

10

Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize rendent hommage au géographe

Quand l’art rencontre la géographie, cela donne une époustouflante biographie d’Élisée Reclus. Le pari d’Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, tous deux à l’origine de cette exposition, ne pouvait qu’être réussi à la lumière des travaux et expériences de ce géographe. Imaginez à la fin du XIXe siècle un homme épris de voyages et de liberté, curieux inassouvi de découvrir le monde. Vous ne voyez pas suffisamment ? C’est tout l’enjeu de cette installation : donner à voir la vision et l’état d’esprit d’un voyageur profondément altruiste.

Le duo Lamarche-Ovize a pris le soin de dessiner toutes les découvertes de Reclus : paysages, fleurs, ciel, montagnes ou encore ruisseaux pour nous en laisser un rendu foisonnant de couleurs et de vie. Si les œuvres illustrent avant tout un vécu, elles nous invitent à la rêverie et nous incitent fortement à prendre la route. Prenez par exemple la toile Elisée, une géographie (Pyrénées). Ne vous prend-il pas l’envie, malgré l’hiver, de plonger dans cette cascade si vivante et rafraîchissante ? On pense forcément au célèbre vers de Baudelaire, qui vous donnera d’autant plus envie de découvrir ce monde merveilleusement réel : Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. 

Elisée, une biographie, aims to reconstitute a concentrated landscape where you will be surrounded, everywhere by flowers, sky, mountains, streams, trees. Wonderful !

DRAWING LAB
Jusqu’au 9 janvier 2020
17 rue de Richelieu, 75001
M° Palais-Royal (1/7)- Tlj 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.