Le Festival Flamenco enflamme Nîmes en janvier 2020

Ville de Nîmes
Du 9 au 19 janvier 2020

 

4

30 ans déjà que le Festival Flamenco fait souffler au cœur de l’hiver une douce chaleur andalouse, transformant Nîmes en capitale mondiale du flamenco. Et pour célébrer cet anniversaire, les artistes du monde entier se sont donné rendez-vous, dans une ambiance chaleureuse et festive, faisant la part belle au mélange des styles, au dialogue des générations et aux échanges avec le public.





Un festival vibrant et vivant, mêlant robes à volants, castagnettes, voix envoûtantes et guitares endiablées aux doux accents du sud, pour nous livrer une vision plurielle du flamenco, nous offrant des hommages aux maîtres anciens tout aussi bien que des versions résolument modernes et scintillantes, de la pure tradition à des projets radicalement hors-norme, il n’y a qu’un pas… de danse. Dix jours de festivités, une trentaine de manifestations – concerts, danse, expositions, projections, conférences, rencontres – pour rythmer cette programmation éclectique où monstres sacrés et nouveaux talents se côtoient.

Les amateurs de danse auront la chance de voir Israel Galván se mesurer à L’Amour sorcier, ballet-pantomime emblématique de Manuel de Falla créé il y a un peu plus d’un siècle, interprété ici dans une version dépouillée pour piano et voix. Les danseurs Rafael Estévez et Valeriano Paños exploreront eux aussi l’œuvre centenaire et toujours révolutionnaire du compositeur. Ils tenteront de réconcilier flamenco et modernité en revisitant le ballet Tricorne, créé en 1919 à Londres par les Ballets russes de Serge de Diaghilev. L’étoile montante de la danse Patricia Guerrero sera également de la partie ainsi que Rafael Estévez et Valeriano Paños, qui proposeront une conférence dansée.

Les mélomanes se précipiteront pour écouter quelques-uns des grands noms de la musique flamenca, comme l’immense chanteuse catalane Mayte Martín ou le maître de la guitare flamenca Vicente Amigo. Les amateurs de jazz se réjouiront de la venue de Joselito Acedo tandis que les plus aventureux apprécieront le nouveau projet du chanteur David Lagos. Les puristes préféreront le voyage musical vers l'Andalousie médiévale proposée par Amir El Saffar entre Orient et Occident.

Un rendez-vous incontournable qui enchantera toute la ville de Nîmes autant que ses visiteurs, du Théâtre
Bernadette Lafont à l’Odéon en passant par le Musée de la Romanité ou même les salles de cinéma. A vos agendas !

Dans les différentes salles du Théâtre de Nîmes
Du 9 au 19 janvier 2020
Théâtre Bernadette Lafont, Odéon, Musée de la romanité et Paloma- SMAC de Nîmes Métropole





L'ensemble de la programmation est à consulter ici.


Vous aimerez aussi…

v
  • Incontournable
  • Gratuit

Marché de la création, Paris Montparnasse pour Octobre Rose

Marché de la Création, Paris Montparnasse, Octobre Rose
Le dimanche 5 octobre 2025

Marché de la création Paris Montparnasse : une édition spéciale Octobre Rose où l’art se met au service de la lutte contre le cancer.

m
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Die Linie à la Heidi Horten Collection à Vienne

Heidi Horten Collection à Vienne
Du 19 septembre 2025 au 8 mars 2026

Exposition Die Linie à la Heidi Horten Collection à Vienne : 140 œuvres explorent la ligne comme langage, entre Giacometti, LeWitt et l’art contemporain.

Bérénice, Théâtre Sarah Bernhardt, Isabelle Huppert joue Bérénice © Théâtre Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Contemporain

 Bérénice au Théâtre Sarah Bernhardt – Isabelle Huppert, l’amour en exil

THÉÂTRE SARAH BERNHARDT
Du 20 juin au 6 juil. 2025

Au Théâtre Sarah Bernhardt, Célie Pauthe n’adapte pas Racine, elle le prolonge. Et Huppert ne joue pas Bérénice : elle l’incarne avec une retenue foudroyante.

Mourir d'aimer, les amants de mai 68, Théâtre du Gymnase, © Théâtre du Gymnase
  • Spectacles
  • Théâtre

 Mourir d’aimer au Théâtre du Gymnase, ou comment aimer à contretemps

THÉÂTRE DU GYMNASE
Du 29 au 31 mai 2025

Elle a aimé. Il n’avait pas l’âge. Mai 68 grondait dehors. C’est cette tension que le spectacle Mourir d’aimer tente de faire revivre, au Théâtre du Gymnase.