Des contes émouvants racontés avec du sable, par l'enchanteresse Kseniya Simonova

 

7

L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.

Un matériel des plus humbles, auquel elle ajoute son savoir-faire pour donner le jour à de fantastiques histoires. Les scènes s’enchaînent, d’abord figures monochromes puis paysages lunaires, pour donner à voir des contes poétiques autour de thèmes universels : la famille, la nature ou encore la guerre.

C’est parce qu’elle réussit à toucher les cœurs au-delà des frontières que Kseniya Simonova parvient à se faire connaître : elle remporte le concours de « L’Ukraine a un incroyable talent » en 2009 et se hisse jusqu’aux demi-finales de ce même concours en Amérique et en Angleterre en 2019. Depuis lors, sa renommée n’est plus à faire : elle a présenté son travail dans plus de soixante-dix pays, mais aussi devant différents chefs de gouvernement tels que la famille royale de Thaïlande, du Danemark, du Maroc, de la Grande-Bretagne ou encore les présidents de Pologne, de Russie ou de Turquie, parmi tant d’autres.

Le pari est gagné : émouvoir grâce à une beauté simple qui résonne dans les cœurs du monde entier.

Pour voir les dernières actualités de l'artiste, c'est ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

james-cook-machine-a-ecrire-13
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - James Cook et ses dessins tapés à la machine à écrire

Découvrez les œuvres réalistes de James Cook, un jeune artiste qui se fascine pour les machines à écrire. En passant une trentaine d’heures à taper avec hargne sur les touches, il imprime sur la feuille de papier un dessin époustouflant.

Sakura Zensen - Japon - 2013©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !