Le tunnel de l’amour en Ukraine

 

8





Aujourd’hui plus que jamais nous aspirons aux grands espaces verts, à la douceur estivale et à la romance… Autant de critères qui définissent l’atmosphère paisible du « tunnel de l’amour » de Klevan. Situé au Nord-Ouest de l’Ukraine, ce couloir naturel attire les couples en quête de romantisme chaque année.

La légende raconte qu’un homme et une femme se seraient aimés il y a longtemps, contre l’avis de leurs familles ; de confessions différentes, ils ne pouvaient vivre leur histoire au grand jour et devaient faire preuve d’inventivité pour pouvoir se retrouver. Un jour, la création d’une ligne de chemin de fer fut proclamée et l’homme convainquit son village de faire passer le train à travers la forêt, ce qui fut accepté immédiatement. Tous ignoraient les véritables motivations du jeune homme, qui créa ainsi un chemin direct vers le village de sa bien-aimée – leur permettant de se rencontrer ou de s’envoyer des signaux lumineux chaque soir.

Telle est la légende ; la véritable histoire est moins romantique. L’apparition de ce tunnel remonterait à la Guerre Froide, la voie de chemin de fer menant entre autres à une ancienne base soviétique. Les arbres auraient été plantés pour dissimuler les rails et ce seraient entrelacés au fil du temps, donnant aujourd’hui ce superbe couloir vert.

Toujours est-il que le romantisme de cette promenade n’est plus à démontrer. La rumeur raconterait même que les amoureux y planteraient des fleurs en signe de leur amour, et que leurs vœux seraient exaucés si leur affection était véritablement sincère. Rien d’étonnant à ce que ce décor ait été choisi par le japonais Akiyoshi Imazeki pour son film romantique A Tunnel of Love : The place of Miracle qui vaudra au lieu une renommée internationale

Découvrir des artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Berger de Greuze
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

exposition Shimomura Ryōnosuke Musée cernucschi
  • Gratuit
  • Découverte

Au Musée Cernuschi, l’éveil des formes

MUSÉE CERNUSCHI
Céramiques - Jusqu’au 21 septembre 2025 / Shimomura Ryōnosuke - Jusqu’au 12 octobre 2025

Le Musée Cernuschi propose deux expositions : l'une mettant en lumière des céramiques inédites, l'autre, les peintures à l'encre de Shimomura Ryōnosuke.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.