Le tunnel de l’amour en Ukraine

 

8

Aujourd’hui plus que jamais nous aspirons aux grands espaces verts, à la douceur estivale et à la romance… Autant de critères qui définissent l’atmosphère paisible du « tunnel de l’amour » de Klevan. Situé au Nord-Ouest de l’Ukraine, ce couloir naturel attire les couples en quête de romantisme chaque année.

La légende raconte qu’un homme et une femme se seraient aimés il y a longtemps, contre l’avis de leurs familles ; de confessions différentes, ils ne pouvaient vivre leur histoire au grand jour et devaient faire preuve d’inventivité pour pouvoir se retrouver. Un jour, la création d’une ligne de chemin de fer fut proclamée et l’homme convainquit son village de faire passer le train à travers la forêt, ce qui fut accepté immédiatement. Tous ignoraient les véritables motivations du jeune homme, qui créa ainsi un chemin direct vers le village de sa bien-aimée – leur permettant de se rencontrer ou de s’envoyer des signaux lumineux chaque soir.

Telle est la légende ; la véritable histoire est moins romantique. L’apparition de ce tunnel remonterait à la Guerre Froide, la voie de chemin de fer menant entre autres à une ancienne base soviétique. Les arbres auraient été plantés pour dissimuler les rails et ce seraient entrelacés au fil du temps, donnant aujourd’hui ce superbe couloir vert.

Toujours est-il que le romantisme de cette promenade n’est plus à démontrer. La rumeur raconterait même que les amoureux y planteraient des fleurs en signe de leur amour, et que leurs vœux seraient exaucés si leur affection était véritablement sincère. Rien d’étonnant à ce que ce décor ait été choisi par le japonais Akiyoshi Imazeki pour son film romantique A Tunnel of Love : The place of Miracle qui vaudra au lieu une renommée internationale

Découvrir des artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Œuvre de la série Brushstrokes de Lee Bae, encre de charbon
  • Contemporain
  • Gratuit

Lee Bae, Brushstrokes et Issu du feu, chez Perrotin

PERROTIN MARAIS
Du 17 octobre au 19 décembre 2026

Du 17 octobre au 19 décembre 2026, Perrotin Marais expose Lee Bae, artiste coréen installé en France depuis 1990, qui ne travaille plus que le charbon : des pins carbonisés de la série Issu du feu aux encres des Brushstrokes. Du noir, rien que du noir, en entrée libre.

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau