Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

 

4

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Prises de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

« Je suis resté confiné trop longtemps », doivent se dire les passants qui, le temps d’une course au supermarché ou d’une courte promenade en bas de chez eux, ont récemment traversé la rue Berthe et la rue Androuet, situées à Montmartre non loin de l’église du Sacré-Cœur. Pas de panique si c’est votre cas : vous ne souffrez pas d’hallucination et n’êtes pas retournés comme par magie dans le passé !

On croirait pourtant bien avoir été transportés en 1942 à l’approche de ces deux rues. Et pour cause : c’est ici qu’était tourné le prochain film de Fred Cavayé, Adieu Monsieur Haffmann, adapté de la pièce à succès du même nom. Pour les besoins du film, qui raconte l’histoire incroyable d’un bijoutier juif caché par son employé pendant la Seconde Guerre mondiale, les rues Berthe et Androuet avaient eu droit à un petit « coup de vieux ».

De nombreuses affiches ont été placardées dans les rues et certaines devantures de boutiques remises au goût d’hier afin de recréer l’ambiance des rues parisiennes pendant l’Occupation. Sur les murs, on peut encore voir toutes sortes de posters sur lesquels le président Laval s’adresse aux ouvriers français tandis que le général Pétain incite à célébrer la fête des mères. On découvre également des affiches de propagande anti-bolchévique et des publicités pour la loterie nationale organisée au profit du secours national.

Les ressemblances entre l’Occupation et la période de confinement que nous vivons, toutes deux exceptionnelles – toute proportion gardée –, sont assez étonnantes. « Chers clients, Faute d’approvisionnement, pour certains articles, nos réserves sont épuisées », peut-on lire sur la porte d’une pharmacie – tout à fait le type de message que l’on voit en ce moment avec la pénurie de masques. « La famille est la cellule essentielle » rappelle une affiche du secrétariat d’Etat à la famille et à la santé. La formule peut sembler un peu datée mais de nombreux Français la redécouvrent pourtant, bon gré mal gré, en cette période de confinement.

Les décors du film n’étaient pas censés rester là – on voit que les affiches sont collées sur du papier kraft – mais, les équipes du film ayant été prises de court par l’annonce du confinement, les deux rues pourraient bien conserver cette ambiance rétro pendant encore quelques semaines. Adieu Monsieur Haffmman, au casting duquel figurent Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, devrait sortir sur les écrans l’année prochaine, à condition que le tournage ne mette pas trop de temps à reprendre.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.