Thomas Daveluy et les nouvelles technologies s'invitent au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Prochainement

 

4

Né en 1987, Thomas Daveluy fait partie de cette génération d’artistes qui a grandi en même temps que les nouvelles technologies et qui a conscience de la puissance créatrice de ces outils numériques. Ordinateurs, appareils photo, caméscopes … pour lui, ce sont autant de médias qui lui permettent d’expérimenter son art. Au Domaine de Kerguéhennec, le plasticien présente la dernière phase d’un cycle d’œuvres sur lequel il travaille depuis maintenant près de dix ans, Echo, qui est consacré aux zones floues qui séparent parfois le réel et l’imaginaire depuis l’avènement des nouvelles technologies. Une première phase en 2011 a permis de mettre en place le processus de superpositions d’images. Puis dans une approche plus technique en 2014, il a utilisé un logiciel de capture de mouvement pour mettre au point son procédé à mi-chemin entre jeu vidéo et peinture impressionniste. La phase finale a eu pour résultat la réalisation d’un volume et la modélisation d’un couloir 3D. L’artiste l’explique lui-même : « Si mon approche peut parfois paraître très technique, la finalité de mon travail reste toujours d’explorer les flottements qui peuvent se créer lorsque la frontière entre le réel et l’imaginaire tend à s’effacer ». Tout un programme !

Pour en savoir plus sur le domaine, c'est par ici

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Prochainement
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.