Thomas Daveluy et les nouvelles technologies s'invitent au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Prochainement

 

4

Né en 1987, Thomas Daveluy fait partie de cette génération d’artistes qui a grandi en même temps que les nouvelles technologies et qui a conscience de la puissance créatrice de ces outils numériques. Ordinateurs, appareils photo, caméscopes … pour lui, ce sont autant de médias qui lui permettent d’expérimenter son art. Au Domaine de Kerguéhennec, le plasticien présente la dernière phase d’un cycle d’œuvres sur lequel il travaille depuis maintenant près de dix ans, Echo, qui est consacré aux zones floues qui séparent parfois le réel et l’imaginaire depuis l’avènement des nouvelles technologies. Une première phase en 2011 a permis de mettre en place le processus de superpositions d’images. Puis dans une approche plus technique en 2014, il a utilisé un logiciel de capture de mouvement pour mettre au point son procédé à mi-chemin entre jeu vidéo et peinture impressionniste. La phase finale a eu pour résultat la réalisation d’un volume et la modélisation d’un couloir 3D. L’artiste l’explique lui-même : « Si mon approche peut parfois paraître très technique, la finalité de mon travail reste toujours d’explorer les flottements qui peuvent se créer lorsque la frontière entre le réel et l’imaginaire tend à s’effacer ». Tout un programme !

Pour en savoir plus sur le domaine, c'est par ici

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Prochainement
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.