* Chourouk Hriech « … et des échelles pour les oiseaux » à la Galerie Anne Sarah Bénichou

Galerie Anne Sarah Bénichou
Du 16 mai au 18 juillet 2020

 

3

Ouvrez la cage aux oiseaux

La période de confinement a favorisé le retour de la faune dans nos villes, notamment celui des oiseaux, dont le chant rythme à nouveau nos journées, entraînant chez certaines personnes un soudain accès de curiosité pour l’ornithologie. Si c’est votre cas, les dessins colorés consacrés aux oiseaux de l’artiste Chourouk Hriech ne devraient pas vous laisser insensibles.

Mais ne vous attendez pas pour autant à découvrir une encyclopédie naturelle illustrée par des planches exactes mais froides où sont soigneusement consignées les différentes espèces. Si Chourouk Hriech a souvent recours à l’observation pour dessiner ces oiseaux, elle puise également largement dans son imagination pour donner forme à ces créatures colorées.

Dans l’exposition « … et des échelles pour les oiseaux », l’artiste interroge notre rapport à l’environnement à travers des paysages fantasmés empreints d’onirisme. Réalisées à l’aquarelle, aux crayons de couleurs à l’encre de chine, ses œuvres japonisantes nous entraînent dans un monde flottant où se mélangent des figures florales, animales et géométriques dans un travail où l’ornement décoratif épouse la peinture rupestre. Ses intérieurs stylisés revisitent avec talent la tradition de l’estampe japonaise, empreintes ici d’un certain onirisme, comme sur ce dessin où un oiseau s’échappe à tire d’ailes d’un kimono.

Le saviez-vous ?

C’est au milieu du XIXème siècle que les artistes occidentaux découvrent l’art japonais. L’influence exercé par ce dernier sur des artistes comme Monet, Whistler et Tissot, séduits par les formes simplifiées et les lignes sinueuses des estampes, conduit même la critique à parler de courant « japoniste », très à la mode jusqu’au début du XXème siècle.

GALERIE ANNE SARAH BENICHOU
Du 16 mai au 18 juillet 2020

45 rue Chapon, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.