* Exposition The perceiving body à Saint Etienne, Robert Morris au MAMC Saint-Etienne

MAMC Saint-Etienne
Du 1er juillet au 1er novembre 2020

 

1

"Le corps perceptif". Titre intrigant pour une exposition non moins fascinante. Robert Morris est une figure majeure de l’histoire de l’art contemporain, et plus précisément de l’art minimal. Il considérait qu’une sculpture n’existait qu’à travers l’espace dans lequel elle s’inscrivait, la lecture de l’œuvre différant en fonction de l’angle de vue : une forme identique n’est pas reçue de la même manière par le visiteur si elle est droite ou si elle est courbée ou encore allongée.





Cette rétrospective présente les installations monumentales de l’artiste américain dans sept espaces distincts, chacun contenant une seule œuvre, afin de mieux les appréhender. Par exemple, les quatre cubes en miroir composant la sculpture Mirror cubes sont disposés de manière symétrique dans une pièce qui leur est réservée afin de saisir toute la portée des jeux de reflets offerts par l’œuvre magistrale. Ces cubes ne comprennent aucune couleur mais réfléchissent le sol et les murs. Ainsi, l’œuvre évolue en fonction de l’animation de la pièce dans laquelle elle prend place : transparente quand l’espace est vide, elle reçoit des ombres quand des personnes se meuvent dans la salle. Rappelons que cette exposition revêt une dimension particulièrement émouvante : elle a été conçue en étroite collaboration avec Robert Morris, avant sa mort en décembre 2018.

MAMC SAINT-ETIENNE
Du 1er juillet au 1er novembre 2020
Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez


Vous aimerez aussi…

Exposition Par quatre chemin Poush, Château La Coste, Louise Bourgeois (c) The Easton Foundation New York. ADAGP Paris, 2021 Photo. Richard Haughton
  • Sculpture
  • Contemporain

Exposition Par quatre chemins Poush au Château La Coste

Château La Coste
Du 12 avril au 9 juin 2025

Au Château La Coste, l'exposition Poush - trente-cinq artistes, une seule volonté : inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.

Exposition Ex-voto, figures du soin, musée de la Pêcherie, Vues de l'expo avant ouverture 1 © musée de la Pêcherie
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Ex-voto, figures du soin au musée des Pêcheries de Fécamp

MUSÉE DES PÊCHERIES
Du 8 mars au 31 août 2025

À Fécamp, dans les espaces du musée des Pêcheries, les ex-voto retrouvent une vie nouvelle avec cette exposition, entre passé révéré et relecture contemporaine.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Exposition On aime le graff !! la Piscine de Roubaix, agnès b. Robe Futura 2 ©agnès b.
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition On aime le graff !! par agnès b. à la Piscine de Roubaix

LA PISCINE
Du 28 juin au 7 septembre 2025

Cet été, le musée La Piscine de Roubaix donne carte blanche à agnès b., dans une exposition aussi personnelle que politique: On aime le graff !!