* Exposition Sophia Vari "Formes et Matières" à la Galerie Minimasterpiece

Galerie miniMasterpiece
Du 19 mai au 24 octobre 2020

 

1

Sculptures-à-porter

Sophia Vari s’est fait connaître au milieu des années 1970 grâce à ses œuvres monumentales et polychromes, mettant tantôt en avant le travail sur la forme, tantôt celui sur la couleur. Mais elle est également reconnue pour ses créations de bijoux, véritables « sculptures-à-porter » aux lignes géométriques et à la rondeur sensuelle.

L’exposition Formes et Matières présente plus de soixante bijoux, dont la moitié, conçue en 2019, n’a jamais été montrée en France, pour la plupart conçus en matériaux nobles (marbre, ébène) et surprenants (epoxy, ziricote, aluminium, titane). Comme pour ses sculpture, Sophia Vari emprunte à la mythologie grecque les titres de ces bijoux.

Piéros, roi d’Emanthie et père des neuf muses, devient ainsi un collier en époxy rouge et cuir ; Mégara, fille de Créon donnée pour épouse à Hercule en récompense de sa victoire contre le roi d’Orchomène, se mue en une bague à l’esthétique industrielle ; le farouche guerrier Dédalion, changé en épervier par Apollon, prête son nom à une bague en laiton doré or jaune de 18 carats. Une pièce qui ne passera pas inaperçue au doigt de celle qui la portera !

Le saviez-vous ?

Sophia Vari est mariée à Fernando Botero, artiste colombien célèbre pour ses personnages bien en chair, figures potelées aux formes voluptueuses qui s’inspirent de l’art précolombien. Avec Pierre Soulages, David Hockney, Gerhard Richter et Anselm Kieffer, Botero fait partie des peintres contemporains les plus célèbres au monde.


Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.