* Exposition Winshluss, interférence rétroactive à la galerie Vallois

Galerie Vallois
Du 11 septembre au 31 octobre 2020

 

4

Action, science-fiction, horreur ou policier, le cinéma de genre est un véritable terrain de création pour le dessinateur Winshluss, qui décide de réexplorer ses premiers grands traumas artistiques. En partant des émerveillements de son enfance, l’illustrateur souhaite retranscrire la frayeur ressentie devant une cassette vidéo regardée en cachette ou dans la pénombre d’une salle de cinéma. Ces émotions fortes et toujours intactes lui ont fait réaliser une série d’affiches de films « à sa manière », partant de véritables œuvres ou d’un cinéma inventé. Encore plus aujourd’hui, Winshluss désire révéler toute l’ambiguïté et la stupeur d’une société de bascule, où la fiction rejoint souvent la réalité. Avec ses dessins excentriques et ses couleurs criardes, l’artiste souhaite détourner les faces les plus sombres d’un monde ultralibéral pour en donner une forme grotesque et ironique. Parmi cette série de dessins récents seront aussi exposées des pièces tridimensionnelles, dont une incroyable maquette de son dernier court métrage réalisé en stop motion. Entre invasion de morts vivants, catastrophe naturelle et explosion nucléaire, l’idée d’apocalypse est explorée comme une fatalité dont il faut apprendre à s’amuser !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.