Hebert List : plein soleil sur la Méditerranée dans l'exposition de la galerie Karsten Greve

Galerie Karsten Greve
Du 28 novembre 2020 au 20 février 2021

 

6

Un jeune père au regard fier, une tête de thon sur l’étal d’un marché, un docker au torse saillant.

La galerie Karsten Greve réunit un ensemble de clichés en noir et blanc d’Herbert List, dont beaucoup n’avaient jamais été présentés au public auparavant. Le photographe, né à Hambourg en 1903, étudie à l’Université d’Heidelberg la littérature et l’histoire de l’art. En 1930, ses liens avec l’avant-garde européenne le mènent à Andreas Feininger, emblématique reporter du Life Magazine. C’est ce dernier qui lui présente le Rolleiflex, appareil reflex bi-objectif alors exceptionnellement novateur. Cette découverte sonne le début d’une brillante carrière qui le conduit à la prestigieuse agence Magnum, qu’il rejoint en 1951 sur les conseils de Robert Capa. Influencé tant par le surréalisme français de Breton et Soupault que par le Bauhaus allemand de Walter Gropius, Herbert List élabore son propre style dans ses natures mortes, ses portraits et autres photographies urbaines. L’exposition regroupe une sélection d’images lumineuses et fascinantes – qui rappellent les portraits d’Alain Delon par Henri Decaë dans Plein soleil – prises entre 1930 et 1960 sur les rivages de la Méditerranée.


Vous aimerez aussi…

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.