* Rencontre avec les visages de Vhils à l'exposition de la galerie Danysz

Galerie Magda Danysz
Du 13 octobre au 23 décembre 2020

 

6

En vous promenant dans une ville, au détour d’une rue, un visage vous fait face. Creusés dans des murs à l’abandon, les œuvres plastiques de Vhils sont traversées par une tension constante entre mouvance et immuabilité. Au lieu de recouvrir les surfaces murales de couches de peinture, il les sculpte, les perce, les brûle à l’acide et les dégrade aux explosifs, si bien que des fragments de visage se dessinent, progressivement, comme une trace durable dans le temps. En creusant dans le mur, l’artiste portugais fait soudain ressurgir des briques orange, d’anciennes affiches et de multiples graffitis. Chaque couche dévoile une part d’histoire, comme autant de strates de l’âme, à travers le portrait de personnes anonymes résidants dans la ville.

Pour cette exposition, Vhils renouvelle ses techniques pour réaliser des œuvres grandioses en trois dimensions : une grande installation lumineuse à l’entrée de la galerie accueille les visiteurs avec un portrait éclairé par intermittence, dévoilant une figure fragile et fugitive. À l’intérieur, ses portraits sont suspendus dans des pièces en plexiglass, stratifiées, permettant une vue à 360°. On y découvre une série inédite de métaux gravés à l’acide et rouillés, déformant les visages saturés. Avec différents matériaux récupérés dans les ferrailleries, l’artiste mène ainsi une réflexion sur notre civilisation réduite à l’état de fossile. Pris dans un rythme de vie effréné, que restera-t-il de ces hommes et de ces femmes, figés dans le métal ? Quel témoignage ces œuvres apporteront-elles à l’avenir ? Tant de questionnements que Vhils ne cesse de creuser, à la manière d’un archéologue.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Salon Page(s 2024 - Bastille Design Center
  • Gratuit
  • Littéraire

Salon Page(s, une 26e édition charnelle sous les voûtes du Bastille Design Center de Paris du 11 au 12 mai 2024

Bastille Design Center
Du 11 au 12 mai 2024

Pour sa 26e édition, le Salon Page(s se met à nu au Bastille Design Center, réunissant le fleuron de la scène littéraire contemporaine pour nous faire découvrir les secrets les mieux gardés des livres d’artistes français et étrangers.

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.