* Dix dessins farfelus à faire avec le centre Pompidou

C'est bien de se nourrir des techniques des grands artistes, mais on aime aussi inventer de nouvelles formes qui nous ressemblent ! Avec 100(0) moments de dessins, le Centre Pompidou propose de jolies activités à faire en famille. Jouez avec les lettres de l'alphabet, inventez des pâtisseries colorées ou dessinez des drôles de portraits... bref, vous ne serez pas à court d'idées avec ce cycle de vidéos créatives !

Un crayon, un feuille et une gomme... c'est du déjà vu ! Sur une idée de l'illustratrice Geneviève Casterman, cette série vous apprend à réinventer de nouvelles formes en éparpillant vos graines de lentille, en vous inspirant de vos portraits de famille ou en récupérant vos pommes de terre germées. Pas besoin de beaucoup de matériels pour faire de grandes choses !

Demi-portraits

Prenez la photographie du visage de votre mère, de votre frère ou de votre ami. Découpez-la, puis commencer à dessiner la suite du visage de chacune des moitiés. Le tour d'une tête, un œil, un demi-nez, une demi-bouche et le tour est joué ! Recollez les deux dessins ensemble et vous verrez de drôles de portraits se former !

Découpages

Prenez une feuille et pliez-la en deux. Dessinez plusieurs formes puis découpez-la en suivant vos lignes. Une fois cela fait, étendez la feuille en grand et vous verrez apparaître une jolie symétrie !

Lentilles

On vous parle de lentilles, mais si vous n'en avez pas, des pâtes, du riz ou des céréales feront tout aussi bien l'affaire ! Il suffit de les éparpiller, à votre convenance, sur une grande feuille en papier. Dessinez ensuite les contours de multiples formes, de multiples couleurs. Une fois les lentilles enlevées, vous découvrirez une jolie illustration !

Découvrir d'autres idées

Vous aimerez aussi…

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

91912497_2907306782689751_3181832916724350976_o
  • En famille
  • À la maison

Découvrez les ateliers enfant du musée du Touquet

Vos enfants raffolent d'ateliers manuels ? Si vous manquez d'idée, pas de panique vos musées préférés ne cessent de vous offrir leurs plus beaux tutos. L'ennui n'est pas au goût du jour !

Musée océanographique de Monaco
  • À la maison
  • En famille

Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie !  Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés !

requin monaco
  • À la maison
  • En famille

Une journée à l'aquarium du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Les musées ont fermé leurs portes dès le mois de mars mais les conservateurs continuent à les faire vivre de l'intérieur. Le responsable du service aquarium du musée océanographique de Monaco, Olivier Brunel, vient chaque jour dès 7h15 pour nourrir les espèces aquatiques qui, confinement ou non, doivent se substanter. Voici les coulisses de ce musée féérique.