* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

 

1

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.

Pourtant, le Bolchoï, qui avait maintenu sa programmation malgré la pandémie, affichait complet pendant tout le mois de décembre et c'est le directeur de l'institution qui s'est vu contraint de demander la fermeture du lieu. Malgré une forte propagation de l'épidémie en Russie, le confinement n'est toujours pas mis en place, et ce bien que le pays dépasse les 20 000 cas positifs testés chaque jour, selon les chiffres officiels. Au Mariinsky, à Saint-Pétersbourg, le nombres de cas positifs s'est aussi révélé inquiétant, jusqu'à devoir forcer le report des répétitions du ballet Giselle.

Les salles de spectacles ont pourtant réduit les jauges depuis cet été, avec un quart des places disponibles à la vente au mois de novembre. « Si la situation avec l'épidémie est telle que de telles restrictions sont nécessaires, alors il serait plus juste de fermer. Ce serait plus honnête », a-t-il expliqué lors d'une interview à Radio Classique, renonçant à sa pourtant très belle programmation : Casse-Noisette de Tchaïkovski ou des Pêcheurs de perles de Georges Bizet, sont toujours annoncés sous la direction de Vassili Vereshchagin. Le théâtre du Mariinsky, dirigé par le chef Valery Gergiev, ami de Vladimir Poutine, se montre lui moins inquiet : même si dans un bref communiqué, l'institution annonce que « plusieurs danseurs du ballet, qui se plaignaient d'une détérioration de leur santé, ont été rapidement suspendus ».


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE