Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

 

1

Les deux graffitis « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », réalisés en 2008 par le célèbre street-artist Banksy, ont été recouverts de tags le 24 et 25 décembre dernier.

Les deux œuvres du graffeur britannique étaient protégées par des plaques de plexiglas. Cela n’a pas suffi. Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans. Réalisé en hommage aux victimes de l’ouragan Katrina – l’une des plus violentes catastrophes naturelles qui a frappé les Etats-Unis en 2005 – « Umbrella Girl » a été recouvert de tags de peinture rouge. Le graffiti met en scène une petite fille qui, pensant se réfugier sous un parapluie, réalise que l’eau qui lui tombe dessus vient du parapluie lui-même. Une œuvre qui fait écho à l’effondrement des digues supposées protéger la Nouvelle-Orléans mais détruites par l’ouragan Katrina.

 

1

La seconde œuvre dégradée, intitulée « Gray Ghost », représente un homme en combinaison de travail tenant un rouleau de peinture à la main et effaçant des tags présents sur les murs. Une allusion à Fred Radtke, militant anti-graffiti de la Nouvelle-Orléans surnommé « Gray Ghost » (le « fantôme gris »). La restauration des deux œuvres de Banksy a déjà été entamée par la municipalité.


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Dynastie Ming, bol en porcelaine, XVème siècle, Sotheby's
  • Actu
  • Incontournable

Un rare bol de la dynastie Ming vendu 720 000 dollars

Un bol de la dynastie Ming, acheté 35 dollars lors d'une brocante dans le Connecticut, est parti pour 720 000 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's. Il s'agit de l'un des six exemplaires de ce bol du XVème siècle présent dans le monde.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.