L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

 

2

Un arbre de papier devient l’œuvre d’art la plus chère jamais réalisée. Exposée au sein de la gare Grand Central de New York, l’installation est composée de 2600 diplômes universitaires américains.

Si l’on vous demande quelle est l’œuvre d’art la plus chère au monde, vous répondrez le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars en 2017. Il n’en est rien. Résolument politique, la nouvelle installation située dans le Vanderbilt Hall de la gare new-yorkaise de Grand Central dépasse le record historique du maître italien. La raison ? Réalisé à partir de 2600 véritables diplômes universitaires américains, ce tourbillon de papier, semblable à un arbre géant déstructuré, représente – si l’on s’en tient au prix de plusieurs années scolaires américaines à l’université cumulées – 470 millions de dollars. Une véritable fortune dénoncée dans le nom même de l’installation : Da Vinci of Debt (littéralement « Le De Vinci de la dette »), un clin d’œil à la toile la plus chère jamais vendue. Commandée par la marque de bière Natural Light, cette œuvre dénonce le coût exorbitant des études supérieures pour les jeunes Américains. En effet, quatre années d’études reviennent en moyenne à 180 000 dollars par tête. Un problème social majeur pour un pays qui ne comptait pas moins de 19,6 millions d’étudiants en 2018.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.