L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

 

2

Un arbre de papier devient l’œuvre d’art la plus chère jamais réalisée. Exposée au sein de la gare Grand Central de New York, l’installation est composée de 2600 diplômes universitaires américains.

Si l’on vous demande quelle est l’œuvre d’art la plus chère au monde, vous répondrez le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars en 2017. Il n’en est rien. Résolument politique, la nouvelle installation située dans le Vanderbilt Hall de la gare new-yorkaise de Grand Central dépasse le record historique du maître italien. La raison ? Réalisé à partir de 2600 véritables diplômes universitaires américains, ce tourbillon de papier, semblable à un arbre géant déstructuré, représente – si l’on s’en tient au prix de plusieurs années scolaires américaines à l’université cumulées – 470 millions de dollars. Une véritable fortune dénoncée dans le nom même de l’installation : Da Vinci of Debt (littéralement « Le De Vinci de la dette »), un clin d’œil à la toile la plus chère jamais vendue. Commandée par la marque de bière Natural Light, cette œuvre dénonce le coût exorbitant des études supérieures pour les jeunes Américains. En effet, quatre années d’études reviennent en moyenne à 180 000 dollars par tête. Un problème social majeur pour un pays qui ne comptait pas moins de 19,6 millions d’étudiants en 2018.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation.