Exposition Colors - La couleur dans tous ses états au Tripostal de Lille

Tripostal de Lille
Du 19 mai au 14 novembre 2021

 

16

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles / Je dirai quelque jour vos naissances latentes (…) » : et si, comme Rimbaud – et Baudelaire avant lui – vous expérimentiez les couleurs sous un tout nouveau jour ?  C’est en tout cas l’objectif de cette nouvelle exposition du Tripostal de Lille : à travers un jeu de synesthésies, artistes et designers vous invitent à entendre, à sentir et ressentir les couleurs comme vous ne les avez jamais perçues auparavant, à travers des installations immersives et dynamiques qui associent les couleurs à la lumière, au son ou au psychisme. Ici vous traverserez un arc-en-ciel, là un couloir de cheveux rose bonbon surréaliste ; ailleurs, vous pourrez interagir avec la mystérieuse et monumentale sphère lumineuse Anima, globe animé et suspendu dans le vide dont les expressions audiovisuelles, calquées sur votre comportement, donnent l’impression de faire face à une entité vivante et dotée de sa propre sensibilité. Ou encore, vous entrerez de plain-pied dans l’installation lumineuse de Georg Lendorff, First Light, une sorte de prison de lumière en trois dimensions dont les lignes incandescentes, saturant l’espace de leur géométrie variable, passent sur vous et s’entrecroisent à l’infini. En continuant d’explorer les possibilités de la couleur, les artistes tissent un lien entre passé et modernité. Un ancrage clairement revendiqué, puisqu’une partie de l’exposition accueille certaines des créations exposées à Gand dans le cadre d’une exposition consacrée à l’influence des couleurs novatrices de Van Eyck dans le design actuel. Ainsi vous déambulerez dans le paysage coloré du design contemporain au long de la Pigment Walk, parcours qui présente plus d’une centaine d’objets issus des différentes branches du design (craft, design textile, graphisme, joaillerie, architecture, etc.) et répartis en plusieurs groupes de couleurs. Une exposition qui part dans tous les sens, c’est le cas de le dire !

 

31

Le saviez-vous ?

Le Tripostal est un ancien bâtiment érigé dans les années 1950 et dédié au tri du courrier de la ville de Lille. Sauvé de la destruction à l’occasion de l’événement « Lille 2004 Capitale européenne de la Culture », le bâtiment a connu d’importants travaux de mise aux normes et comprend aujourd’hui trois plateaux d’expositions, pour une surface totale de 6000m2. Ludique et accessible à tous, le Tripostal comporte un espace de loisirs pour les enfants ainsi qu’un espace de restauration. Il n’en demeure pas moins un lieu culturel de qualité, accueillant une foule d’expositions d’art contemporains et de festivals tout au long de l’année.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

TRIPOSTAL DE LILLE
Du 19 mai au 14 novembre 2021
Avenue Willy Brandt, 59 000 Lille


Vous aimerez aussi…

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.