La Mémoire en action au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 19 mai au 12 septembre 2021

 

3

Pour la première fois exposée en France, l’artiste israélienne Maya Zack présente une trilogie de films expérimentaux réalisés entre 2007 et 2017, qui s’articulent autour du thème de la mémoire. Récompensée par de nombreux prix internationaux, sa « trilogie de la mémoire » met en scène des figures féminines dialoguant avec le passé, actrices du processus d’enregistrement du réel ou de la recomposition du souvenir. L’artiste nous y dépeint ainsi la solitude d’une femme au foyer qui, armée d’un crayon, dessine les contours d’objets et de souvenirs de proches disparus, documentant ainsi l’espace domestique dans ses moindres détails pendant que la guerre fait rage au dehors. Par cette image, l’artiste amorce une réflexion sur la mémoire de l’Holocauste en même temps qu’elle incarne l’ingéniosité des femmes pendant la guerre. Une trilogie expérimentale qui tente de cartographier la mémoire malgré les affres du temps, faisant de l’art une arme contre l’oubli.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…