La dynastie des peintres Rouart exposée au Petit Palais

Petit Palais
Du 1er juin au 10 octobre 2021

 

9

Dans la famille Rouart, je demande le fils, Jean-Marie, membre de l’Académie française, qui a légué au Petit Palais un trésor familial des plus intimes. Enrichi par les générations de peintres et de mécènes, ce fonds exceptionnel est aujourd’hui rendu public. Il vient compléter d’anciennes acquisitions de prestige liées de près ou de très près au destin des Rouart : toiles de Berthe Morisot, Edgar Degas et Auguste Renoir, dévoilées à l’occasion. Mais l’exposition met l’accent sur une autre figure, centrale et pourtant peu connue, celle d’Augustin Rouart. Père de l’académicien et peintre affranchi de toute doctrine, le voilà couronné Roi des Rouart le temps d’une rétrospective… Et à juste titre ! Comment avons-nous pu passer à côté de ce coup de pinceau si appliqué, de cette palette cotonneuse, de ces visages insondables ? De l’impressionnisme au réalisme magique, déambulez entre rêves et souvenirs – ici un pastel de Maurice Denis, là une peinture de l’emblématique hôtel particulier de la rue de Lisbonne… Sous un voile de silence, les membres de la famille se suivent, des portraits posés aux instants volés. Des regards du passé, aux secrets bien gardés, qui nous donnent à saisir l’identité artistique d’une dynastie romanesque.


Vous aimerez aussi…

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.