La Citrouille de Yayoi Kusama détruite par un typhon





Tempête dans le monde de l'art. La célèbre sculpture qui était exposée depuis 1994 sur le ponton du musée d'art contemporain de Naoshima au Japon a été emportée par les flots. Une fin brutale qui nous offre toutefois un spectacle d'une grande beauté...

Une citrouille à la mer. La nouvelle est tombée au petit matin en France, confirmée par la direction du site de Naoshima : l'une des œuvres emblématiques du musée d'art contemporain, la Citrouille jaune à pois noirs de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, a été emportée lundi par le typhon qui a frappé la petite île au large d'Okayama, dans le sud de Honshu. «L'œuvre a été endommagée par le typhon n°9. Nous vous informerons quand il sera possible de l'exposer à nouveau», explique le Benesse Art Site Naoshima sur les réseaux sociaux.

Le typhon n°9 a frappé l'archipel du sud au nord à partir de dimanche avec des bourrasques dépassant les 100 km/h et des vagues démontées, ne laissant que peu de chance à la citrouille, exposée sur un ponton faisant face à la mer intérieure de Seto. La scène filmée dévoile alors un étrange spectacle : l'œuvre prend des allures de curiosité marine, de plante subaquatique ou de gros fruit de mer une qu'aurait rejeté les fonds marins. Une drôle d'impression couplée à un mystérieux sentiment de mélancolie...

L'œuvre, une des pièces originelles d'une série que l'artiste expose à travers le monde, est installée dans ce site habituellement paisible depuis 1994. Mais en août 2019, déjà, elle avait dû être déplacée et abritée le temps du passage de la tempête Krosa. Elle n'aura pas résisté à celle de cet été. Des visiteurs l'ont retrouvée, battue par les vagues, un peu plus loin sur la grève. Selon plusieurs témoignages, l'œuvre aurait fini par être complètement détruite par la houle. Ce que l'institution ne confirme pas. Pas plus qu'elle n'indique si elle dispose d'une copie qu'elle pourrait installer à nouveau sur le ponton pour la présenter au public.

Ce ne serait d'ailleurs pas la seule pièce de ce parc d'exposition endommagée par la tempête. Apparue sur les réseaux, une photo de Shipyark Works de Shinro Ohtake, montre la sculpture éparpillée en pièces sur la plage.

La Citrouille de Yayoi Kusama semble cependant attirer les ennuis météorologiques comme un paratonnerre. Une version gonflable et beaucoup plus grande de l'œuvre, intitulée Life of the Pumpkin Recites, All About the Biggest Love for the People avait été brièvement présentée à Paris dans le cadre de la Fiac hors les murs en 2019. La structure trônait sur la place Vendôme, avant de disparaître nuitamment. Les organisateurs avaient en effet décidé de remballer l'installation «en raison des intempéries».


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

exposition quels beaux visages musée des beaux-arts de calais Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. © Adagp, Paris 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Quels beaux visages ! au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le Musée des beaux-arts de Calais remercie ses donateurs dans son exposition Quels Visages qui met en lumière ses nouvelles entrées, de Man Ray à Valérie Belin.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.