Exposition Gaudi au musée d'Orsay : du jamais-vu en 50 ans !

Musée d'Orsay
Jusqu'au 17 juillet 2022

Soit c’est un génie soit c’est un fou, disait le directeur de son école d’architecture le jour de sa remise de diplôme… Antoni Gaudí est le grand invité du musée d’Orsay, avec cette exposition magistrale, la première qui lui soit consacrée depuis près de 50 ans. Alors évidemment, les édifices les plus extravagants de l’artiste catalan n’ont pas fait le déplacement jusqu’à Paris, mais nous allons néanmoins pouvoir plonger dans le parcours artistique de cet architecte prodige, découvrant une nouvelle facette de ses créations, moins exubérante, parfois même moins frénétiquement colorée, mais tout aussi décalée. Comme ici avec ces boiseries en chêne sculpté de la casa Milà, un hôtel particulier de Barcelone. Nous allons pénétrer à pas feutrés au cœur de son atelier, pour tenter de saisir ses méthodes de travail résolument innovantes, travaillant à partir de miroirs ou réalisant des maquettes inversées… Car c’est bien là tout le génie de cet artiste singulier, inverser les forces pour repenser l’espace, insuffler du mouvement dans des structures architecturales statiques, pousser les limites de la gravité, oser des matériaux inédits. Gaudí a su puiser dans l’effervescence artistique et le faste économique de son temps pour inventer un nouveau langage architectural, encapsulant toute l’intensité d’une époque. À travers cette exposition d’envergure, le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté peut-être trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia…

 

8

Antoni Gaudí. Jamais un artiste n’a été aussi bien associé à une ville. Avec ses créations organiques, constructions fantastiques aux courbes délirantes, l’architecte catalan a véritablement métamorphosé Barcelone, marquant irrémédiablement la cité balnéaire de son empreinte personnelle. Près de 100 ans après sa disparition, le Musée d’Orsay célèbre le génie créatif de cet esprit génial qui s’exprimait aussi bien dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun. Pour lui rendre hommage, l’institution parisienne a vu grand en réunissant des trésors insoupçonnés ou disparus, rarement montrés au public français. Des séries de photographies précieuses, documents d’archives et d’époque, maquettes et autres vestiges de son passé qui viennent accompagner les quelques dessins subsistants de l’artiste et les nombreuses œuvres de mobilier signées de la main de l’architecte. À travers cette exposition d’envergure (la première en France depuis 50 ans), le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté peut-être trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia…

 

5


Vous aimerez aussi…

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.