Graciela Iturbide, photographies du monde à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 13 février au 29 mai 2022

 

13

Depuis près de 40 ans, la photographe mexicaine Graciela Iturbide façonne le monde avec talent à travers son objectif. Elle fait ses armes aux côtés du photographe Manuel Àlvarez Bravo, avant de s’en détacher pour créer une œuvre où le quotidien côtoie l’insolite. Aujourd’hui figure emblématique de la photographie sud-américaine, elle se voit consacrée une exposition à la Fondation Cartier. À travers une sélection d’images, anciennes ou inédites (réalisées spécialement pour l’événement), Graciela Iturbide nous propose une véritable invitation au voyage, en s’intéressant aux traditions et rituels ancestraux mexicains afin d’interroger le rapport de l’être humain à la société, et à la terre. Ses clichés dépeignent aussi bien personnes, nature et animaux, dans une photographie quasi-documentaire mettant en avant des opposés universels tels que l’individuel et le culturel, ou bien le réel et le psychologique. Durant la visite, vous serez parfois surpris en découvrant tout à coup une œuvre presque proche de l’absurde, avant de contempler une image qui semble, en apparence, beaucoup plus classique. Mais une chose est sûre, vous n’y verrez aucun cliché.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En 2008, Graciela Iturbide est lauréate du prix international de la Fondation Hasselblad, plus haute distinction photographique. Le prix récompense chaque année un photographe ayant accompli un travail remarquable. Victor Hasselblad, qui donne son nom à la Fondation, a inventé l’appareil photographique éponyme


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.