Joly et Crevoisier : deux artistes contemporains exposés au Musée Ariana

Musée Ariana
Du 25 février au 7 août 2022

 

5

Il est l’un des musées les plus riches de son répertoire. Logé dans une somptueuse architecture palatiale, l’Ariana renferme d’innombrables trésors – 27 000 au total – illustrant avec précision l’histoire de la céramique du Moyen-Âge à nos jours. Une institution centenaire, qui se consacre aujourd’hui aux artistes de demain. Le musée s’applique en effet à mettre en valeur la scène contemporaine franco-suisse au travers d’expositions audacieuses et de cartes blanches inédites. Le musée nous propose ainsi deux expositions individuelles, chacune articulée autour de l’univers singulier d’un artiste confirmé. D’un côté, Hubert Crevoisier, un orfèvre qui développa tout au long de sa vie une œuvre douce et colorée aux vertus thérapeutiques. De l’autre, Alexandre Joly, plasticien virtuose formé aux Arts décoratifs de Genève et qui a pour habitude de mêler la sculpture à de troublantes installations sonores.

Baignés par la lumière zénithale des salles d’exposition, les monolithes et briques de verre de Crevoisier tandis qu’Alexandre Joly s’emploie à repousser les murs et multiplier les vases de la collection par des jeux de miroirs. Deux expositions qui font sens dans ce temple de la céramique et qui constituent un dialogue inédit avec un art séculaire, œuvrant en toute transparence pour la modernité.

MUSÉE ARIANA
Du 25 février au 7 août 2022
10 av. de la Paix, 1202 Genève

 


Vous aimerez aussi…

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…