"L'Étoffe de l'Europe" : les couleurs de l'UE exposées à Bruxelles

 

7

Depuis le 1er janvier 2022, la France se voit prendre la tête du Conseil de l’Union Européenne, présidé à tour de rôle par un État membre sur une durée de 6 mois. Cette rotation par semestre implique à chaque fois un réaménagement complet du décor des bâtiments du Conseil à Bruxelles, baptisés Justus Lipsius et Europa, selon un projet artistique élaboré et mené par l’État membre assurant la présidence. C’est l’occasion pour ce dernier d’illustrer par une initiative artistique les valeurs qu’il décide de mettre en lumière, et cette année, celles de la Présidence française sont « Relance, puissance et appartenance ». C’est au travers d’une série d’œuvres, « l’Étoffe de l’Europe », que le désir de resserrer les liens entre les pays de l’Union Européenne transperce. La réalisation principale, un vaste tissage coloré, offre au regard des visiteurs des nuances flamboyantes et entremêlées dans une composition basée sur les 37 couleurs des 27 drapeaux des états membres. Une œuvre monumentale signée Ateliers Adeline Rispal en lien avec l’agence de design Si – Studio Irrésistible, et mise en lumière par Les Éclaireurs, qui sera exposée durant les 6 mois de la présidence française au Conseil dans l’atrium du Justus Lipsius, soit jusqu’au 30 juin 2022.

Et le projet ne passe pas inaperçu : deux « ailes » majestueuses de 650 m2 au total flottent avec légèreté au-dessus du sol de la pièce principale du Conseil, incarnant l’unité au sein de l’Union Européenne, valeur que l’on retrouve dans l’installation lumineuse placée dans l’extension des bâtiments nommée Europa. Ici, c’est un « data-tissage » qui attend les visiteurs, où les files de trame représentent les présidences tournantes, et les fils de chaîne symbolisent les pays membres, dans une frise de 16 mètres de long. Partout dans le Conseil sont également exposées diverses installations élaborées et mises en forme spécialement pour l’occasion des mains, entre autres, de l'atelier Jeanne Goutelle ou du plasticien Jacques Perconte. Des créations pensées pour apporter un brin de sérénité au cœur des hautes sphères, dont le devenir à la suite du mois de juin demeure incertain, mais qui devraient pouvoir être recyclées dans un désir de cohérence avec les ambitions écologiques de l’Union.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Fabula au musée Carnavalet (3)
  • Actu
  • Food & Drink

Fabula : le spot enchanteur du Marais revient pour une pause gourmande envoûtante

Le restaurant-terrasse Fabula du Musée Carnavalet fait son grand retour pour ravir nos papilles pour la nouvelle saison estivale.

pique-nique champs elysees - comite des champs elysees
  • Actu
  • Insolite

Un pique-nique géant sur les Champs-Élysées : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions du pique-nique XXL organisé sur les Champs-Élysées sont ouvertes ! Un évènement gratuit, qui promet de rester gravé dans les mémoires.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine