100% l'Expo, la jeunesse à l'honneur dans un festival gratuit à La Villette

Grande Halle de la Villette
Du 6 au 30 avril 2022

 

2

La jeunesse investit la Grande Halle de La Villette. À travers une exposition gratuite aux multiples visages, lieu de foisonnement intellectuel et créatif, venez soutenir les artistes de demain, jeunes pousses prometteuses issues de huit des plus grandes écoles d’art de France. Véritable tremplin professionnel, cet événement vous invite à découvrir une génération émergente grâce à une multitude de supports : arts plastiques, performances, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, et même podcasts, il y en a pour tous les goûts. Cette carte blanche à grande échelle réunit plus d’une centaine d’artistes ayant tout juste quitté les bancs de l’école, pour une réflexion pluridisciplinaire sur l’avenir. Les artistes en herbe, venus de France et de l’étranger, se confrontent aux visiteurs à travers leurs créations, mais également grâce aux diverses manifestations organisées tout au long de l’exposition. Chacun à leur manière, ces jeunes créateurs abordent des sujets contemporains, comme les notions de territoire, d’identité ou d’environnement, développent des œuvres socialement responsables, et expérimentent pour nous proposer l’art de demain. On en prend de la graine !


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !